Comment ASUS s'adapte pour vendre ses hybrides sous Android et Windows

Le chat et la souris
Comment ASUS s'adapte pour vendre ses hybrides sous Android et Windows

En ouverture de cette nouvelle édition du Computex, ASUS a dévoilé de nombreuses nouveautés, dont deux hybrides qui exploitent à la fois Android 4.4 et Windows 8.1, avec la possibilité de passer simplement d'un OS à l'autre. Mais la marque avait annulé de tels produits par le passé, nous avons donc décidé d'en savoir plus.

Tant Google que Microsoft ne veulent pas voir de produits hybrides sous Android et Windows. Un format pourtant largement poussé par Intel l'année dernière, ce dernier ayant été suivi par plusieurs constructeurs, dont ASUS. Mais le Taïwanais avait néanmoins dû faire marche arrière et avait tout simplement évité de mettre sur le marché ces références. Seul le Transformer Book Trio avait eu le temps d'arriver en magasin et n'avait ensuite pas été réapprovisionné.

 

Lors de cette nouvelle édition du Computex, quelle ne fût pas notre surprise de voir deux produits de ce genre dévoilés : les T300 Chi et Transformer Book V. Tous deux annoncent l'intégration d'Android 4.4 et de Windows 8.1, avec la possibilité de passer de l'un à l'autre. Nous avons donc cherché à savoir si un changement de politique avait eu lieu chez Google et Microsoft, ou si ASUS avait trouvé une astuce.

Le T300 Chi : un simple concept pour le moment 

Et au final, il semblerait que l'on soit dans la seconde situation. En effet, concernant la disponibilité réelle du T300 Chi, la marque nous a indiqué qu'il ne s'agissait pour le moment que d'un concept, qui était ici mis en avant mais n'était pas destiné à une mise sur le marché immédiate.

 

Bref, le but est surtout d'annoncer un produit ultra-fin et passif, qui n'arrivera sans doute jamais sur le marché en l'état. Il n'y a donc pour le moment rien à craindre de ce côté-là, mais il faudra par contre s'en préoccuper si un jour ce projet devenait plus concret.

 

 ASUS T300 Chi

Transformer Book V : ceci n'est pas un produit tout-en-un, mais un bundle cohérent

Pour le Transformer Book V, c'est un peu différent. En effet, celui-ci semble bel et bien prévu pour une disponibilité pour la fin de l'année, mais ASUS joue sur une subtilité déjà utilisée sur son Transformer Book Trio actuel. En effet, si celui-ci est toujours proposé via d'anciens stocks toujours pas écoulés, il a un temps été évoqué de mettre sur le marché la tablette seule, tout comme le clavier, qui peut lui aussi être utilisé de manière indépendante avec un écran externe par exemple. Ce sont donc deux produits.

 

Pour renforcer cette nuance, le Transformer Book V ira un peu plus loin. En effet, il est au départ composé d'un smartphone de 5 pouces (720p) sous Android 4.4, doté de 2 Go de mémoire, d'un Atom Z3580, d'un modem 4G XMM 7160 d'Intel, de Bluetooth 3.0 et de Wi-Fi 802.11n. Sa batterie est un modèle annoncé à 2500 mAh. Une tablette indépendante de 12,5 pouces (1366 x 768 pixels) est aussi fournie, fonctionnant sous Windows 8.1 et embarquant un processeur de la gamme Core de prochaine génération (sans doute Broadwell), 4 Go de mémoire et une batterie de 28 Wh.

 

ASUS Transformer Book V

 

Ils seront donc vendus séparément, et pourront être exploités comme tels, ou ensemble. Une fois le smartphone enfiché dans la tablette, celle-ci pourra passer d'Android à Windows assez simplement et les deux OS profiteront de la connexion 4G. Le tout pourra aussi être utilisé avec un clavier, qui ne sera là que pour cette fonctionnalité et l'ajout de quelques connecteurs. Il ne contiendra donc même pas de batterie supplémentaire.

 

Commercialement, on sera donc en présence d'un bundle de produits différents et d'un accessoire, plutôt qu'un produit tout-en-un exploitant deux systèmes d'exploitation. Une différence mineure, mais qui permet à ASUS d'éviter tout problème. Reste à connaître le prix d'un tel produit qui, s'il est intéressant sur le papier malgré des dalles de définitions un peu faiblardes, devra rester accessible pour convaincre.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !