Le lancement d'un MMORPG est rarement chose simple, et quand une attaque DDoS vient s'ajouter à un flux déjà important de joueurs, rien ne va plus pour les serveurs de jeu. Ce cocktail explosif, NC Soft a dû y faire face tout le week-end lors du lancement de son dernier titre : WildStar
Rares sont les MMORPG, et les jeux massivement multijoueur en général, dont le lancement se déroule sans le moindre problème. NC Soft, pourtant spécialisé dans ce type de titres, vient encore de l'apprendre à ses dépens lors de l'ouverture anticipée des serveurs de WildStar, son dernier jeu phare.
Si les portes vers la planète Nexus se sont bien ouvertes comme prévu le vendredi 31 mai à 9h01 pour les personnes ayant précommandé le jeu, les choses se sont rapidement envenimées. D'un côté, un large afflux de joueurs a pris d'assaut les serveurs, causant des soucis avec les serveurs d'authentification, tandis que de l'autre, il était également question d'attaques DDOS selon un représentant du studio Carbine sur Reddit. De quoi vous gâcher un week-end de lancement.
Jusqu'à 6 heures d'attente pour rejoindre un serveur
Si certains joueurs ont plutôt pris la nouvelle avec humour, moquant au passage les Chuas, une race de héros disponible dans le jeu aux allures de hamsters psychopathes, cela ne retire rien aux difficultés qu'ils ont pu rencontrer tout le week-end. Selon nos constatations, la file d'attente pour se connecter aux serveurs de jeu a franchi la barre des 6 heures ce dimanche à 16h00.
Durant ces trois derniers jours, NC Soft a mis en place pas moins de sept serveurs de jeu supplémentaires pour faire face à l'afflux de joueurs, et si l'on en croit les divers messages publiés par l'éditeur sur Twitter, cela devrait avoir résolu l'ensemble des problèmes de connectivité.
Toutefois, il faudra voir si cette solution tiendra dans la durée, puisque à compter de demain, les joueurs ayant acheté WildStar sans le précommander vont pouvoir avoir accès aux serveurs, et rien ne dit que ces derniers sauront résister à cette nouvelle vague. NC Soft et Carbine eux semblent plutôt confiants, puisqu'il est toujours possible d'acheter leur jeu sur son site officiel, alors que l'éditeur n'avait pas hésité à couper les vannes pour Guild Wars 2 pendant 12 jours, le temps d'améliorer son infrastructure. On se souviendra aussi que Square Enix avait fait de même avec Final Fantasy XIV : a Realm Reborn, avec un gel des ventes qui aura duré plus de deux semaines.