L'application de messagerie Kik veut rester indépendante

En ces temps de rachats à grands renforts de milliards de dollars...
Mobilité 2 min
L'application de messagerie Kik veut rester indépendante
Crédits : Håkan Dahlström (licence CC BY 2.0)

Kik est une solution de messagerie qui possède plus de 120 millions d’utilisateurs actifs. Alors que ce marché est en train de subir de profondes mutations, la société Kik jure sur son blog qu’elle restera indépendante.

kikkikkikkikkik

 

Kik est l’une des applications de messageries que nous avions testée dans notre dossier consacré au sujet. Nous avions notamment souligné son extrême simplicité d’utilisation, la solution ne s’alourdissant pas de fonctionnalités pour parer à toutes les situations. Kik Messenger est conçu uniquement pour discuter, seul à seul ou au sein de conversations de groupe. Mais le domaine des messageries est actuellement bouleversé et l’époque des quelques acteurs occupant un marché de niche est depuis longtemps révolue. Le rachat de WhatsApp par Facebook pour un total de 19 milliards de dollars a d’ailleurs joué un rôle prépondérant dans cette évolution.

 

Mais sur son blog officiel, la société Kik veut rassurer les utilisateurs qui craindraient un énième rachat par un géant. Ted Livingston, PDG de l’entreprise, se rappelle ainsi de 2011 quand tout le monde lui conseillait de vendre parce que l’âge d’or des messageries était terminé. À cette époque, Beluga avait été racheté par Facebook pour 40 millions de dollars, et Skype avait de son côté acquis GroupMe pour 85 millions de dollars. « Avance rapide de trois ans et nous sommes à nouveau dans la guerre des messageries, sauf que cette fois les sociétés sont vendues des milliards » indique le PDG.

 

Livingston indique « qu’une fois encore », tout le monde dit qu’il faut « partir une fois au sommet » et qu’il est « temps de vendre ». Ce n’est visiblement pas son avis : « Mais une fois encore, nous estimons que l’opportunité est tout simplement bien plus grande. Nous voulons être le réseau qui connecte le monde et la plateforme qui permet à la communication, au contenu et au commerce de s’écouler à travers. Pas simplement une application de messagerie, mais un réseau de messagerie. Donc, une fois encore, nous choisissons de ne pas vendre. »

 

Mais si les ambitions de Kik sont grandes, il ne faut pas oublier que se tiennent en face de véritables rouleaux compresseurs. Car le rachat de WhatsApp par Facebook n’a rien changé à sa croissance et l’application est en route vers le demi-milliard d’utilisateurs actifs. Viber, racheté par Rakuten, a pour sa part environ 120 millions d’utilisateurs actifs, comme Kik. On trouve également les plateformes de messagerie asiatiques, telles que Line, WeChat et ChatOn, chacune disposant de plusieurs millions d’utilisateurs. Ajoutons également l’application Telegram, qui commence doucement mais sûrement à faire parler d’elle. Si Kik veut réaliser sa vision, il lui faudra donc aller plus loin et proposer ce que les autres n’ont pas.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !