Aujourd’hui marque le lancement du service Xbox Music pour Windows 8, Windows Phone 8 et Xbox 360. Comparable à un Deezer ou un Spotify, Music se propose notamment de synchroniser des listes de lecture entre plusieurs machines, donne accès à une boutique et offre une formule d’abonnement « illimité ». Nous avons décidé de vous faire faire un tour en images de l’application intégrée à Windows 8.
L’application Xbox Music est identifiée dans Windows 8 par une icône orange affichant un casque audio. Elle porte simplement l’appellation « musique » et sera remplacée plus tard par les pochettes des albums que l’utilisateur écoutera.
La vue principale de Music est un diaporama. La zone initiale montre les artistes à l’affiche, tandis que la gauche affiche l’activité de l’utilisateur, et la droite une vue des albums les plus téléchargés du moment. Cliquer sur une vignette affiche alors un contenu qui peut être une fiche résumée de l’artiste accompagnée de ses titres les plus écoutés, soit directement un album avec la liste des titres :
Par défaut, sans compte particulier, les morceaux peuvent être écoutés dans la limite de 30 secondes. Dès qu’un compte Pass est mis en place (le premier mois est gratuit et peut être annulé avant le renouvellement), les écoutes deviennent illimitées et on peut commencer à créer des listes de lecture.
Chaque fois que l’on lance la lecture d’un titre, la barre de statut en bas permet plusieurs actions. On pourra par exemple l’intégrer à la liste de lecture en cours, l’envoyer directement sur la Xbox 360 ou encore l’acheter. Pour rappel, le Pass permet d’écouter tous les titres en qualité WMA 192 kb/s, tandis qu’un achat sera toujours en MP3 256 kb/s, sans aucun DRM.
Quand l’utilisateur écoute un titre, un album ou une liste de lecture, cliquer sur la grande vignette de l’écran principal affichera une vue détaillée. Dans cette dernière, la chanson en cours s’affichera sur la majeure partie de l’écran, la zone de droite plus loin dans le diaporama donnant des informations détaillées sur l’artiste en cours.
Nous avons remarqué par moments certains ralentissements dans les accès réseaux. Ce fut notamment le cas lors d'une recherche dont les résultats sont apparus lentement. Notez que ceci n'est pas forcément représentatif et qu'il peut tout simplement s'agir d'évènements isolés à rapprocher d'une journée de lancement.
De manière générale, l’application est agréable à utiliser bien qu’obéissant à une logique particulière. Si vous êtes habitué à des présentations plus structurées dans des fenêtres comme on trouve sur les systèmes de bureau (de type iTunes et autres), il vous faudra un certain temps pour vous y habituer. L’expérience utilisateur passe également par les éléments de Windows 8. Par exemple, un clic droit dans l’interface fera toujours apparaître la barre de statut. La barre des Charms contient en outre les éléments habituels, notamment le partage par email, Twitter et ainsi de suite.
Avant d’utiliser l’application Musique, vérifiez tout de même que le Windows Store ne contient pas une mise à jour. Normalement, ces dernières s’installent automatiquement (ce réglage peut être modifié dans les paramètres du Store), mais plusieurs retours nous indiquent que les mises à jour n’ont pas toutes été distribuées en même temps.
Si vous possédez une Xbox 360, la mise à jour prévue pour aujourd’hui vous permettra d’exploiter toutes les opérations effectuées dans l’application Windows 8. Et si un smartphone Windows Phone 8 vous intéresse, le constat sera le même.
Sachez enfin que si vous aviez jusqu’à présent un abonnement Zune Pass, il devient automatiquement un Xbox Music Pass. Le tarif ne change pas (9,99 euros par mois) et vous permettra toujours d’accéder au service Zune sous Windows (Phone) 7. Les anciens abonnés vont d’ailleurs recevoir un email (si ce n’est déjà fait) leur annonçant que 1000 points Microsoft leur sont offerts. Un système de points qui finira nécessairement par disparaître mais qui est encore exploité sur Xbox et une partie de Zune. Sous Windows 8 d’ailleurs, tous les tarifs sont en euros.