De plus en plus de studios mettent à disposition du plus grand nombre leurs moteurs de jeux moyennant monnaie. Après Epic Games et son Unreal Engine 4, c'est au tour de Crytek de lancer publiquement son CRYENGINE, qui se paye même le luxe d'être disponible sur Steam.
S'essayer à un moteur de jeu haut de gamme, c'est possible avec 10 euros
Avec l'engouement autour des jeux indépendants, et la place de plus en plus importante que prennent les petits studios dans le catalogue des consoles, un nouveau marché s'ouvre, celui de la vente de moteurs de jeu. À ce petit jeu-là, Epic Games et Unity ont pris un train d'avance en proposant des moteurs au tarif plutôt raisonnable, le premier s'obtenant contre un abonnement mensuel de 19 dollars et 5 % du cumul des ventes de vos jeux, tandis que le second s'offrira à vous pour 1 425 euros.
C'est désormais au tour de Crytek de se lancer dans le grand bain avec son CRYENGINE. Si le moteur a déjà montré de belles capacités sur des titres tels que Ryse : Son of Rome, c'est surtout grâce à son modèle économique qu'il se démarque de la concurrence. En effet, celui-ci est disponible moyennant un abonnement mensuel de 9,90 euros et ne réclame aucune royaltie sur les ventes de jeux l'exploitant.
De nombreuses restrictions sont à prévoir
Toutefois, quelques limitations sont de la partie. Ainsi le contrat de licence annonce explicitement que certains types de programmes ne sont pas admis, tels que les simulations scientifiques, les jeux pornographiques ainsi que les « serious games ». Ainsi si vous comptiez développer le prochain titre un peu fripon pour l'Oculus Rift, il faudra aller voir ailleurs. De même, il n'est aussi question ici que de développement de titres sur PC. Pour toute plateforme supplémentaire, il faudra contacter Crytek et mettre la main à la poche.
Cela étant, ce n'est pas le point le plus gênant, puisqu'il est également question de restrictions concernant Wwise, le moteur de rendu sonore intégré à l'ensemble. Le contrat de licence prévoit en effet qu'il n'est possible que d'insérer 200 fichiers sons différents dans un projet et que l'utilisation de ce moteur se limite à une utilisation non commerciale. Il sera donc nécessaire de passer à la caisse, et la facture est tout de suite un peu plus douloureuse puisqu'il est question de 750 dollars minimum.
En pratique, il n'est donc pas possible de créer le prochain titre AAA qui fera trembler Activision et EA réunis avec la licence disponible sur Steam, mais après tout ce n'est pas vraiment ce qu'on demande à un moteur disponible à moins de 10 euros par mois. Par contre, les développeurs un peu curieux ou les étudiants y trouveront très certainement leur compte.