De plus en plus de studios mettent à disposition du plus grand nombre leurs moteurs de jeux moyennant monnaie. Après Epic Games et son Unreal Engine 4, c'est au tour de Crytek de lancer publiquement son CRYENGINE, qui se paye même le luxe d'être disponible sur Steam.
S'essayer à un moteur de jeu haut de gamme, c'est possible avec 10 euros
Avec l'engouement autour des jeux indépendants, et la place de plus en plus importante que prennent les petits studios dans le catalogue des consoles, un nouveau marché s'ouvre, celui de la vente de moteurs de jeu. À ce petit jeu-là, Epic Games et Unity ont pris un train d'avance en proposant des moteurs au tarif plutôt raisonnable, le premier s'obtenant contre un abonnement mensuel de 19 dollars et 5 % du cumul des ventes de vos jeux, tandis que le second s'offrira à vous pour 1 425 euros.
C'est désormais au tour de Crytek de se lancer dans le grand bain avec son CRYENGINE. Si le moteur a déjà montré de belles capacités sur des titres tels que Ryse : Son of Rome, c'est surtout grâce à son modèle économique qu'il se démarque de la concurrence. En effet, celui-ci est disponible moyennant un abonnement mensuel de 9,90 euros et ne réclame aucune royaltie sur les ventes de jeux l'exploitant.
De nombreuses restrictions sont à prévoir
Toutefois, quelques limitations sont de la partie. Ainsi le contrat de licence annonce explicitement que certains types de programmes ne sont pas admis, tels que les simulations scientifiques, les jeux pornographiques ainsi que les « serious games ». Ainsi si vous comptiez développer le prochain titre un peu fripon pour l'Oculus Rift, il faudra aller voir ailleurs. De même, il n'est aussi question ici que de développement de titres sur PC. Pour toute plateforme supplémentaire, il faudra contacter Crytek et mettre la main à la poche.
Cela étant, ce n'est pas le point le plus gênant, puisqu'il est également question de restrictions concernant Wwise, le moteur de rendu sonore intégré à l'ensemble. Le contrat de licence prévoit en effet qu'il n'est possible que d'insérer 200 fichiers sons différents dans un projet et que l'utilisation de ce moteur se limite à une utilisation non commerciale. Il sera donc nécessaire de passer à la caisse, et la facture est tout de suite un peu plus douloureuse puisqu'il est question de 750 dollars minimum.
En pratique, il n'est donc pas possible de créer le prochain titre AAA qui fera trembler Activision et EA réunis avec la licence disponible sur Steam, mais après tout ce n'est pas vraiment ce qu'on demande à un moteur disponible à moins de 10 euros par mois. Par contre, les développeurs un peu curieux ou les étudiants y trouveront très certainement leur compte.
Commentaires (43)
#1
Moi aussi, je vais faire mon free-to-play, avec des tables de Black Jack…
Et des putes ?
https://www.youtube.com/watch?v=jp_j_IlRHQM
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A ce tarif, il n’y a plus vraiment de raisons d’utiliser un moteur “bas de gamme”.
Je trouve que c’est très intelligent de leur part de faire des tarifs accessibles à tous pour attirer les foules.
Même si beaucoup paieront pour rien car ils se rendront compte de la difficulté de la création d’un jeu très rapidement, ça n’empêche que ça ne fait que donner un coup de pouce aux jeux indés.
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Moi aussi, je vais faire mon free-to-play, avec des tables de Black Jack…
" />
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Créer un clone de Candy Crush avec le CRYENGINE #Priceless " />
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Le marché des moteurs de jeux n’est pas nouveau, c’est le créneau de Crytek depuis quasiment sa naissance " /> Et le studio est plus fort que jamais, preuve que les affaires ont toujours été florissantes. C’est le modèle à abo rikiki qui est nouveau, initié par Unity qui a fini par se faire coiffer sur le poteau.
Sinon, la version gratos dispo depuis des années l’est toujours pour ceux qui veulent “juste” faire mumuse :http://www.crydev.net/dm_eds/download_detail.php?id=4 " />
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Pas de simulation scientifique ? Je me demande dans quel type d’utilisation on pourrait s’en servir.
Ou alors ils parleraient d’application scientifique au sens général, par exemple la visualisation de données telles que des résultats de simus ?
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Ça n’a pas grand chose à voir avec un moteur comme celui ci et les connaissances que cela demande mais pour s’amuser à créer un jeu, il y a un le projet Spark qui est sympa.
Enfin je dis ça mais j’ai tellement de jeu à finir sur Steam que je ne lai jamais lancé, j’ai juste regardé ce que d’autres faisaient avec. " />
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Ca reste mensuel rapporté ça sur le long terme c’est pas forcement donné.
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Ils peuvent se permettre de le vendre pas cher, la meme techno existait déjà en 1986, du temps de mon Amstrad CPC.
Editeur 3d de map, avec reflexion sur boules (5 d’un coup!) :
http://www.genesis8bit.fr/amstrad/game-rom/amstrad-game.php?prog_id=5818
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Tenez Steam fait un Week End gratuit pour RPG Maker VX Ace.
C’est pas le Cry Engine mais pour voir si vous avez l’âme d’un concepteur ça ne mange pas d’pain. " />
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Je me demande quand même si la plupart des acheteurs de ce genre de softs sur Steam comprennent bien de quoi il s’agit et ce qu’ils achètent. Mais bon… Peu importe à la rigueur, beaucoup découvriront de nouvelles choses et la frustration laissera place à la découverte.
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Question.
Ça permet de faire tout un jeu sans lignes de code?
Ce serait miraculeux ^^
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franchement, je ne vois rien d intéressant dans ce changement de politique de la part de crytek si ce n est de faire cracher des sous à une communauté qui se reduit de plus en plus, et qui va finir par disparaitre completement avec ce couperet financier.
il y a encore 1 mois le cryengine, dans sa version basique (créer un mod, sans modifier le moteur, en distribution gratuite) etait GRATOS.
Idem dans le cas de son utilisation pour créer des maps et des mods pour crysis 2(cryengine dans son ancienne version) et crysis 3
Aujourd’hui, faire la même chose coute 10€ par mois.
la creation ‘basique’ sur le cryengine est tout a fait faisable sans avoir a mettre des centaines d’euros.
la combinaison Gimp, sketchup 2012(a l epoque gratuit) avec les quelques plugins egalement gratuits permettant d exporter vers le cryengine, laissaient tout de meme pas mal de liberté pour créer quelque chose.
enfin bon. le probleme est réglé. perso je ne paierai pas un copec pour un outil qui etait gratuit il y a 15 jours. je vais faire ‘mumuse’ sous un autre soleil.
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L’editeur tourne sur linux? Pour le moment, je reste au couple gimp-blender-godot. Ca ne fait pas du jeu AAA, mais c’est déjà bien (et surtout gratuit, libre et multiplateforme).
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