Mythic Entertainment, le studio fondé par Mark Jacobs et à qui l'on doit des titres tels que Dark Age of Camelot ou encore Warhammer Online n'existe plus. Electronic Arts, qui avait racheté la structure en 2006 avait déjà recentré le studio vers les jeux sur mobiles, une recette qui n'a visiblement pas pris.

Mythic, un studio en déclin depuis plus de dix ans
Co-fondé en 1995 par un certain Mark Jacobs, Mythic Entertainment fait partie de ces studios qui ont su marquer leur temps, avant de lentement sombrer. Si la firme a connu ses années les plus fastes grâce à Dark Age of Camelot, un MMORPG qui plus de dix ans après sa sortie est toujours cité comme référence par les amateurs du genre, la suite n'aura été qu'une interminable chute.
Racheté en 2006 par Electronic Arts alors que le studio venait d'annuler Imperator Online, il s'est attelé au développement de Warhammer Online, un MMORPG qui malgré le budget conséquent qui lui était alloué, n'a pas percé. De l'aveu même de Mark Jacobs, la raison de ce loupé tient au manque de temps accordé au studio pour développer le titre. « Combien de temps a-t-il fallu pour faire Star Wars ? Pour The Elder Scrolls ? Pour WoW ? Pour Warhammer on ne m'a donné que trois ans et j’avais recommandé à EA de prendre encore plus de temps, parce que je pensais que c'était nécessaire », nous avait-il ainsi confié lors d'un long entretien l'an passé.
En 2013, en prévision de la fermeture des serveurs de Warhammer Online, qui interviendra le 18 décembre, le studio se voit recentré sur le développement de jeux sur mobiles. Il donnera naissance à deux titres qui n'auront pas vraiment su marquer les esprits par leurs qualités : Ultima Forever : Quest for the Avatar sur iOS, et le très controversé Dungeon Keeper.
Electronic Arts décide d'arrêter les frais
Au vu de cette succession d'échecs depuis bientôt dix ans, Electronic Arts a semble-t-il choisi d'arrêter les frais et de fermer la structure. Si l'éditeur est en grande forme financière ces derniers temps, avec un bénéfice net en forte hausse, il a déjà fermé divers studios les années passées lorsque les résultats n'étaient plus au rendez-vous. Parmi les exemples les plus notables on se souviendra de BioWare San Francisco ou encore de Visceral Games a Montréal.
Si Electronic Arts n'a pas précisé combien de personnes sont concernées par la fermeture de Mythic, l'éditeur a précisé à nos confrères de Kotaku que l'ensemble des employés se verra proposer des solutions de reclassement en interne ou dans d'autres structures.