Alors que de nombreux outils se sont mis à jour pour BlackBerry 10 ces derniers temps, la société annonce de son côté l'arrivée de la version 2.2 de BBM sous Android et iOS avec un objectif : simplifier certains aspects de son utilisation. Un travail de longue haleine.
Ces derniers jours, plusieurs applications ont diffusé des mises à jour pour BlackBerry 10. C'est notamment le cas de Facebook, LinkedIn, Twitter ou WhatsApp. Pas de grande révolution, mais surtout des améliorations, et des remises à niveau par rapport aux clients d'autres plateformes, même si Facebook Messenger n'est pas encore proposé de manière séparée au sein de BlackBerry World.
BBM 2.2 se veut plus simple, mais il reste encore du travail
Quoi qu'il en soit, BlackBerry continue de son côté à faire évoluer son propre client de messagerie instantanée sur les plateformes concurrentes et vient d'annoncer l'arrivée de la mouture 2.2 de BBM pour Android et iOS. Consciente du passif de son outil, qui peut le pénaliser face à des concurrents plus flexibles, la société a décidé de miser avant tout sur une simplification de l'inscription, de la connexion et de l'ajout d'amis.
Désormais, le formulaire de création de compte est bien plus simple et ne contient plus dix champs et deux cases à cocher : il ne vous faudra ainsi plus qu'un nom/pseudo, un email et un mot de passe. On est encore loin du simple besoin d'un numéro de téléphone comme avec Whatsapp ou Viber par exemple, mais c'est déjà un peu mieux. C'est par contre dommage que l'outil soit justement toujours indépendant du numéro de téléphone, mais continue à ne pouvoir être utilisée que sur un seul appareil. En effet, nombreux sont ceux qui visent une utilisation sur plusieurs plateformes à la fois en fonction de leurs besoins, dont des tablettes ou des ordinateurs par exemple. Ici, BBM prend le risque d'avoir un train de retard.
Un ajout d'amis moins compliqué, mais un peu quand même
Concernant l'ajout d'amis, il est lui aussi annoncé comme simplifié, mais dans la pratique, c'est plus subtil. En effet, ne vous attendez pas à pouvoir ajouter le mail de votre contact pour lui envoyer une demande, qu'il reçoive une notification et puisse directement l'accepter. Non, tout passe toujours par le partage du « PIN ». Mais dans le cas du partage par email, l'URL envoyée n'est plus la même. Elle est en effet bien plus longue et si les deux contacts utilisent BBM 2.2 elle permettra d'accepter directement l'ajout d'un contact. Sinon, il faudra passer par l'ancienne méthode qui consiste à envoyer une invitation en retour avant que le processus ne soit finalisé.
Bien entendu, d'autres petites nouveautés sont de la partie comme de nouvelles émoticônes et l'onglet mise à jour qui est désormais connu sous le nom de « flux ». L'interface a aussi été légèrement retouchée à certains endroits au passage. Quoi qu'il en soit BBM 2.2 est d'ores et déjà disponible au sein du Play Store de Google et devrait arriver un peu plus tard sur l'AppStore d'Apple.