Après quatre années d'existence, le PlayStation Plus s'offre une petite cure de jouvence. Et alors que Microsoft propose désormais deux jeux par mois sur Xbox One, Sony semble vouloir suivre le même chemin en changeant la recette pour la collection de jeux instantanée proposée pour ses consoles. À compter du mois de juin, plus aucun titre ne sera proposé sur une base annuelle, mais les joueurs disposeront chaque mois de deux jeux sur chaque console.
Si l'E3 approche à grands pas, cela n'empêche pas les constructeurs de préparer le terrain en lâchant quelques annonces en avance de phase. Ce fut le cas avec Microsoft, qui a dévoilé l'existence d'Halo 5 : Guardians il y a deux semaines, et Sony semble vouloir en faire de même. La marque nipponne vient en effet d'annoncer l'arrivée de quelques changements dans son bouquet PlayStation Plus concernant la « Collection de jeux instantanée ».
À compter du mois de juin, le constructeur proposera deux titres différents sur chacune de ses consoles, à savoir la PS3, la PS4 et la PS Vita. L'ensemble des jeux mis à disposition sera renouvelé chaque mois, et il ne sera donc plus question d'en voir certains rester au catalogue toute l'année, comme cela avait pu être le cas avec Uncharted 3 : L'illusion de Drake ou XCOM : Enemy Unknown dernièrement.
Sony a profité de l'annonce, faite sur le Blog PlayStation, pour annoncer ceux qui seront disponibles à compter du 4 juin prochain. Il est ainsi question de Pixeljunk Shooter Ultimate et de Trine 2: The Complete Story sur PS4, de NBA 2K14 et de Lone Survivor sur PS3, ainsi que de Dragon’s Crown et Surge Deluxe sur Vita. Il est d'ailleurs à noter que Pixeljunk et Lone Survivor sont à la fois sur PS3 et sur PS Vita grâce au « Cross-buy ».
Rappelons enfin que de son côté Microsoft a également mis à jour son offre Games with Gold et propose désormais chaque mois deux jeux sur Xbox 360, qui resteront accessibles même si votre abonnement au Xbox Live n'est plus actif, ainsi deux jeux mis à disposition chaque mois sur Xbox One. Mais à l'instar de ce que Sony propose avec le bouquet PlayStation Plus, l'abonnement doit être maintenu pour pouvoir profiter des titres sur Xbox One.