Lors de la conférence BUILD, Microsoft avait ouvert un site pour lister l’ensemble des fonctionnalités gérées par Internet Explorer, et celles qui étaient en développement. La phase de test est désormais terminée et « status.modern.ie » débute officiellement sa carrière.
Cette initiative est partie de l’idée d’une liste des fonctionnalités qui étaient en développement pour Internet Explorer. Il s’agissait d’une demande des développeurs qui voulaient avoir une réponse simple en cas de question sur l’une d’entre elles. Le site status.modern.ie présente donc cette liste.
On y trouve actuellement 153 éléments classés par catégorie. Mais à droite de chaque bande, on trouve un statut permettant de savoir si une fonctionnalité en particulier a déjà été intégrée ou pas. Par exemple, le cache d’applications web est bien de la partie depuis Internet Explorer 10. La gestion des pistes vidéo par contre est « en considération ». Certaines sont déjà « en cours de développement », telles que la GamePad API, le mécanisme HSTS (Http Strict Transport Security) ou encore HTTP/2.
En plus d’offrir aux développeurs un rapide coup d’œil sur ce qu’ils peuvent utiliser ou pas dans Internet Explorer, le site fournit des indications sur les fonctionnalités, parfois importantes, qui sont justement en cours de développement, signifiant que la prochaine version du navigateur devrait les prendre en charge. C’est particulièrement le cas de l’API Web Audio, de Media Capture ou encore des ECMAScript 6 Promises.
Et quitte à jouer la carte de la transparence, Microsoft rend disponible son site et l’intégralité de ses données dans un dépôt GitHub sous licence Apache 2.0.