Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Pocket lance son service Premium à 4,49 euros par mois

Ou 39,99 euros par an
Internet 2 min
Pocket lance son service Premium à 4,49 euros par mois

Feedly n'est pas le seul outil mobile massivement utilisé qui passe à un système d'offre Premium. En effet, Pocket le rejoint et annonce un abonnement à 4,49 euros par mois (39,99 euros par an) permettant de disposer de fonctionnalités supplémentaires. Une façon d'éviter de miser sur la publicité, à défaut de pouvoir séduire les éditeurs ?

Les outils multiplateformes qui traitent de l'information hésitent encore sur leur modèle économique. Lorsque Google a annoncé la fin de Google Reader, nombreux sont ceux qui ont cherché à jouer les intermédiaires pour la presse auprès de leurs utilisateurs, mais cette piste n'a semble-t-il pas donné grand-chose puisque Feedly ou Pocket, qui évoquaient une telle possibilité, n'ont toujours rien annoncé de concret.

Même largement utilisés, les services web se cherchent un modèle économique

Rapidement, le premier a néanmoins mis en place une offre d'abonnement Premium. Il faut dire que les ressources nécessaires pour de tels outils sont énormes et que les revenus sont quasiment inexistants si l'on exclut les éventuels tours de tables qui ne pourront pas durer éternellement. Si la tentation du marché publicitaire ou d'un rachat peut parfois être une solution, cela n'a pas été le cas ici, et cela ne semble pas être non plus la décision de l'équipe de Pocket. 

 

Celle-ci vient en effet d'annoncer la mise en place d'une formule Premium, à 4,49 euros par mois ou 39,99 euros par an. Un tarif qui reste raisonnable pour un outil assez massivement utilisé par tous les drogués de l'actualité, qui annonce traiter plus d'un milliard de contenus sauvegardés (chaque compte disposant encore de milliers de contenus non lus, que chacun se promet de trier lorsqu'il aura un peu de temps).

 

Pocket Premium

Quelques services en plus : est-ce que cela sera suffisant ?

Pour ce tarif, vous aurez pour le moment accès à une bibliothèque dite permanente. Celle-ci vous permettra en effet d'accéder à un article même s'il a été modifié ou supprimé. Cela concerne bien entendu tous les éléments que vous stockerez à l'avenir, mais aussi les actuels. Le second point est l'accès à un moteur de recherche avancé. Celui proposé par Pocket est en effet assez basique. Ici vous pourrez trouver des éléments en fonction des termes contenus dans l'ensemble de leurs contenus, les tags, les auteurs, les sujets, etc. 

 

Quelques détails appréciables seront aussi mis en place, comme une suggestion de tags pour les contenus à sauvegarder, le tout étant au final assez léger et pas forcément essentiel. Il sera intéressant de connaître les chiffres de ceux qui auront sauté le pas tout de même, ne serait-ce que pour remercier les auteurs de l'outil. Ceux-ci en ont bien entendu profité pour annoncer aussi des améliorations pour tous les utilisateurs. Ainsi, l'extension dédiée aux navigateurs a été revue et les différents clients ont été mis à jour afin de simplifier la gestion des tags.

7 commentaires
Avatar de Solid Orphan INpactien
Avatar de Solid OrphanSolid Orphan- 28/05/14 à 18:06:44

C'est l'outil où je me dis, ça je dois le lire mais j'ai pas le temps. Ou comment se mentir à soi même :D

Avatar de frikakwa Abonné
Avatar de frikakwafrikakwa- 28/05/14 à 19:21:38

J'avais payé ReadItLater avant qu'il ne devienne Pocket... gratuit! En soutien... mais là je ne vois pas trop l'INtérêt! :transpi:

Avatar de Ballos INpactien
Avatar de BallosBallos- 28/05/14 à 19:43:11

frikakwa a écrit :

J'avais payé ReadItLater avant qu'il ne devienne Pocket... gratuit! En soutien... mais là je ne vois pas trop l'INtérêt! :transpi:

idem
En plus l'app pocket est vraiment pas ergonomique. J'ai jamais accroché à la présentation.

Avatar de frikakwa Abonné
Avatar de frikakwafrikakwa- 28/05/14 à 19:44:31

Ballos a écrit :

idem
En plus l'app pocket est vraiment pas ergonomique. J'ai jamais accroché à la présentation.

Idem. Il manque par exemple la possibilité d'ouvrir "l'article" sauvé simplement dans un web browser...

Avatar de draky INpactien
Avatar de drakydraky- 28/05/14 à 22:16:00

Et l'article ne parle même pas de l'alternative wallabag :http://www.wallabag.org qu'on peut tester en démo sur Frama :http://www.framabag.org

Gratuit, sources sur github, etc....

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 30/05/14 à 11:20:01

draky a écrit :

Et l'article ne parle même pas de l'alternative wallabag :http://www.wallabag.org qu'on peut tester en démo sur Frama :http://www.framabag.org

Gratuit, sources sur github, etc....

Non parce que ce n'était pas le sujet (les alternatives). Mais il y a des façons moins désagréables de nous proposer des outils pour que l'on regarde ce qu'il en retourne et que l'on en parle.

Ps : il ne faut d'ailleurs pas oublier un truc avec les alternatives libres pour ce genre d'outils, on rencontre souvent des soucis en cas de forte utilisation, montée en charge, etc. Il y a toujours possibilité d'héberger soi même pour ceux qui veulent lorsque c'est proposé, mais le cas de Google Reader a montré tout de même que l'on arrivait vite à des limites puisque plutôt que de se fédérer pour un bon outil, la communauté part malheureusement éclaté sur 50 alternatives dont la quasi totalité ne survivra pas.

Édité par david_l le 30/05/2014 à 11:22
Avatar de draky INpactien
Avatar de drakydraky- 30/05/14 à 12:24:30

C'était pas désagréable, juste une remarque ;)

Quant au successeur de FRSS, j'en connais 4 qui tiennent la route pour l'instant, dont un utilisé par Frama.
Idem pour Wallabag/poche.
'fin spa moi qui écrit :p

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.