Alors que le Computex ouvrira ses portes la semaine prochaine, suivi de l'E3, certains constructeurs commencent à évoquer plus ou moins discrètement ce qu'ils y présenteront. L'art du « teasing » se perpétue donc, parfois avec un peu plus de réussite et de moyens que d'autres.
Les grands salons comme le Computex ou l'E3 sont souvent l'occasion pour les constructeurs de faire des annonces plus ou moins importantes. On sait par exemple que ce sera l'occasion pour Intel de lever le voile sur son processeur dédié à l'overclocking, Devil's Canyon, évoqué déjà depuis plusieurs mois.
Roccat est obsédé par votre canapé
D'autres choisissent de préparer leur communication à plus court terme, notamment pour faire naître l'attente auprès du public. L'un des premiers à avoir joué à ce petit jeu cette année est Roccat, qui a mis en ligne un site dédié et une vidéo avec un slogan : « Own the couch » (Prend possession de ton canapé). On y apprend qu'une démonstration sera faite dès le 10 juin prochain, soit le mardi de l'ouverture de l'E3. Il faudra tout de même surveiller si quelques fuites n'auront pas lieu à l'occasion du Computex.
La vidéo est pour le moins énigmatique, mais connaissant la marque et ses produits, on s'attend à un périphérique de jeu un peu inhabituel qui va sans doute nous promettre une expérience inoubliable. Il faudra voir ce qu'il en sera dans la pratique si cela se confirme. Vu la mention insistante du canapé, on pourrait tout aussi bien se retrouver face à une libre adaptation du Couchmaster de Nerdytec.
ASUS : tout en finesse
ASUS est une marque habituée du « teasing », une pratique qu'elle exploite de manière quasi systématique. Cette année, dans une vidéo publiée il y a quelques jours, elle évoquait son slogan du Computex 2014 : « In search of Incredible » (à la recherche de l'incroyable), et de nous promettre qu'elle va mettre sur le marché « The Next Incredible Thin(g) ». Le taïwanais étant connu pour avoir une certaine capacité à innover, ou tout du moins à proposer des produits aux formats et concepts étranges et inattendus, on peut s'attendre à tout. Mais le message semble être surtout ici qu'un produit extra-fin va être dévoilé. Smartphone, tablette, PC ? Impossible à dire pour le moment, on en saura sans doute plus durant la conférence d'ouverture du salon.
Aujourd'hui, une seconde vidéo a été diffusée. On y voit une petite fille qui pense qu'elle et ses parents ont des super-pouvoirs. Kitch a souhait, on ne peut pas vraiment en tirer grand chose, si ce n'est que la marque va sans doute évoquer pendant la conférence tout un tas de fonctionnalités « géniales ». Espérons donc qu'un des pouvoir sera de nous empêcher de nous endormir :
AMD promet du sensationnel : chiche ?
AMD a lui aussi décidé de faire comprendre qu'il serait présent cette année, alors que ses deux rivaux principaux, Intel et NVIDIA, ne devraient pas faire d'annonce majeure. Le père des APU a en effet diffusé une image et l'adresse d'un site évoquant la date du 4 juin, avec un slogan : « So far ahead of its time that we are launching it at the edge of space » (Il est tellement en avance sur son temps, que nous le lançons aux frontières de l'espace).
Autant dire qu'avec une promesse pareille, l'annonce a intérêt d'être à la hauteur, et ne pas être seulement un nouvel APU en 28 nm qui aurait trainé dans la poche de Felix Baumgartner lors d'un nouveau saut pour RedBull.