Comme prévu, c'est aujourd'hui que NVIDIA lève le voile sur sa nouvelle carte graphique haut de gamme la GeForce GTX Titan Z. Annoncée il y a quelques semaines, elle se compose principalement de deux puces GK 110, accompagnées par 2x 6 Go de GDDR5, pour un tarif gravitant autour des 3 000 euros.

Depuis toujours, AMD et NVIDIA essayent mutuellement de se ravir le titre du fabricant disposant de la carte graphique la plus performante du marché. À ce jeu du « qui à la plus grosse », pour l'heure c'est AMD qui se trouve sur la plus haute marche du podium grâce à sa récente Radeon R9 295X2, une carte dotée de deux GPU de dernière génération et d'un refroidissement hybride formé d'un ventirad classique et d'un système de watercooling. Un dispositif indispensable pour calmer les ardeurs de la bête et son TDP de 500 watts.
Une carte ultime et sans watercooling, à un tarif exorbitant
Alors qu'elle est disponible depuis plus d'un mois et demi, c'est au tour de NVIDIA de répliquer avec une carte à peine moins ambitieuse : la GeForce GTX Titan Z. Comme sa concurrente, elle s'articule autour de deux GPU haut de gamme, en l'occurrence ici le GK110 complets, déjà utilisés dans la GeForce GTX Titan Black.
Si l'ensemble des unités de traitement sont bien présentes, avec un total de 5760 CUDA Cores (2 x 2880), la fréquence des GPU est par contre largement revue à la baisse. En effet au lieu des 889 MHz de base et 980 MHz via GPU Boost de la Titan Black, les GK110 de la Titan Z se contentent de respectivement 705 et 876 MHz dans les mêmes conditions. Une réduction certainement nécessaire pour maintenir un TDP de 375 watts, ce qui semble un brin plus raisonnable que ce que propose la concurrence. Les 12 Go de GDDR5 sont quant à eux cadencés à 3500 MHz.
La carte a de mauvaises performances dans les jeux ? Et si on évitait de la faire tester ?
Mais voilà, elle est aussi sans doute moins performante que sa concurrente, vendue deux fois moins cher. La raison de ce placement est simple selon NVIDIA : ce produit s'adresse surtout à ceux qui veulent disposer des capacités de calcul en double précision, non bridée sur la gamme Titan, ce qui n'intéresse pas les joueurs mais certains développeurs qui ne veulent pas forcément passer par la gamme professionnelle et ses tarifs encore plus exorbitant. Car il est en effet question de 3000 euros tout de même, que ce soit chez Absolute PC, LDLC ou Materiel.net par exemple. Le caméléon compte ainsi vendre les quelques exemplaires disponibles à prix fort. Problème, on peut trouver deux Titan Black à 2 000 €.
Mais l'on ne pourra que regretter les choix effectués pour ce lancement. Après un retard de dernière minute, officiellement en raison des drivers qui n'étaient pas prêts, on a cette fois droit à un lancement dont la date a été décidé il y a très peu de temps, et où seuls les partenaires et les revendeurs évoquent le produit. Aucun test dans la presse n'a ainsi été publié, ce que l'on ne peut que regretter, comme Guru3D. Espérons tout de même que nos confrères pourront finalement décortiquer ce nouveau produit sous tous ses aspects.