Depuis quelques mois, les rumeurs enflent concernant la volonté de Microsoft de se séparer de sa branche Xbox, jugée trop coûteuse par certains actionnaires. Si de son côté, Bill Gates avait déjà cherché à éteindre l'incendie, en vain, la faute à une réponse un peu ambigüe et parfois mal interprétée par certains médias, Satya Nadella, le nouveau PDG de la firme, a quant à lui été très clair : rien ne changera.

La réponse ambigüe de Bill Gates
Cela fait de nombreux mois que divers observateurs prêtent à Microsoft la volonté de vendre la branche Xbox de l'entreprise, jugée trop peu rentable, au même titre que Bing. Il y a trois semaines, Bill Gates était interviewé sur la chaîne Fox Business et le fameux sujet est assez rapidement arrivé sur la table.
Interrogé sur la perspective de soutenir son successeur s'il voulait séparer la branche Xbox du reste de l'entreprise, l'ancien dirigeant a répondu « absolument », avant de préciser que si cela devait se produire, il « ne voit ni Bing, ni Xbox comme de potentielles entreprises indépendantes, car elles font partie de la stratégie à long-terme de Microsoft ». Concrètement, Gates affirmait ainsi ne pas vouloir faire obstacle à son successeur, même si dans le cas présent il estime qu'une telle décision serait une erreur.
Si de prime abord, cette déclaration peut sembler ambigüe si l'on se replonge dans les méandres de la politique au sommet de la firme de Redmond, certains points s'éclaircissent. On se rappellera par exemple de rumeurs relayées par l'agence Reuters, concernant les inquiétudes de trois actionnaires majeurs, s'agissant de la présence de Bill Gates au conseil d'administration de Microsoft. Selon eux, le fondateur de l'entreprise s'opposait à certaines décisions d'ordre stratégique bloquant ainsi l'évolution de la firme.
Avec ces quelques éléments en mains, on pouvait alors raisonnablement penser que Gates profitait de l'occasion pour indiquer qu’il ne s’opposerait pas à la direction prise par son successeur. Une méthode comme une autre pour essayer de faire taire les critiques à son sujet.
Nadella monte au créneau
Lors de la Code Conference, le sujet est remonté et Satya Nadella, alors présent sur scène, s'est montré ferme. « Je n'ai aucunement l'intention de faire les choses différemment avec la branche Xbox que ce que nous faisons aujourd’hui », a ainsi affirmé le dirigeant selon des propos rapportés par nos confrères de The Verge.
Satya Nadella ne s'est d'ailleurs pas limité à la branche Xbox dans ses déclarations mais a également accordé le cas de Bing. Il précise qu'il ne faut pas seulement le voir comme un simple site web, mais comme un service intégré dans de nombreux produits de l'entreprise. Il conclura ensuite en expliquant que si le logiciel est « la ressource la plus malléable », et qu'il vise toujours à faire prendre un virage vers le mobile et le cloud à la firme, il est selon lui parfois nécessaire de s'attarder sur le matériel pour atteindre un tel but.