La Fnac semble bien décidée à continuer de proposer de nouveaux services. En effet, alors que l'on constate un changement de design sur certaines de ses pages, et qu'une offre de location vient d'être mise en place pour les produits d'Apple, le service Express+ est lancé, à la manière d'Amazon Premium. Dans le même temps, on nous a par contre confirmé que la majorité des espaces SFR ont fermé leurs portes au sein de ses magasins.
Il y a presque deux ans jour pour jour, LDLC se lançait dans une nouvelle aventure : celle d'un pass de livraison, à la manière d'Amazon Premium. L'offre existe encore et n'est pas toujours aussi intéressante que celle du géant de l'eCommerce, mais elle a l'intérêt d'exister et sans doute de pousser les habitués de l'enseigne à toujours plus de fidélité afin de rentabiliser leur abonnement, dont le tarif n'a pas évolué depuis sa mise en place.
Express+ : 49 € par an pour des livraisons gratuites et des services en plus, déjà vu ?
Hier, au hasard d'une visite sur le site de la Fnac, nous avons pu constater le lancement d'Express+. Sans doute mis en place dans le cadre du plan stratégique Fnac 2015, qui consiste à renouveler l'image et les pratiques de la marque et qui se présente aussi comme un service de facturation des livraisons à tarif réduit, contre abonnement. On aurait pu s'attendre à ce qu'il soit l'occasion d'une fusion ou d'un prolongement de la carte adhérent, une pratique historique de l'enseigne, mais c'est finalement plutôt l'inverse.
Facturé 49 euros par an, comme Amazon Premium, ce service vous permettra de bénéficier de la livraison en un jour ouvré ou en relais colis, gratuitement lors de vos commandes sur le site ou en magasin lorsqu'un produit est indisponible. Vous disposerez aussi d'un traitement prioritaire, et ce sur l'ensemble de vos achats, sans limite ou presque.
Attention néanmoins, car quelques conditions s'appliquent, comme on peut le lire dans l'article 5 des conditions générales de ventes. Tout d'abord, la livraison J+1 ne pourra être mise en place que pour les commandes passées avant 13h, soit un peu plus tôt que chez Amazon en général. Il en est de même pour tous les produits encombrants, les TV, etc. qui ne pourront bénéficier, au mieux, que d'une livraison standard. Dans tous les cas, un système d'identification par logo a été mis en place sur les fiches produit. Contrairement à la concurrence, le site de la Fnac ne semble par contre pas en mesure de proposer un tri n'affichant que les produits concernés au sein d'une recherche par exemple. Dommage. De plus, les produits vendus par des tiers sur le marketplace ne font pas partie du dispositif, la Fnac ne gérant pas l'expédition pour eux.
Des caisses prioritaires et un meilleur support, mais pas de partage avec la famille
Les adhérents disposeront d'avantages supplémentaires. Ils auront en effet droit à un service client dédié et un SAV prioritaire, ainsi qu'à une caisse réservée au sein des magasins de l'enseigne, un système qui devra sans doute être mis en place progressivement. Ils auront aussi droit à 10 euros crédités sur leur carte Fnac, soit l'équivalent d'une année d'adhésion (10 euros pour trois ans en ce moment). Cette dualité de tarif pourrait néanmoins être un problème à terme, et l'on espère qu'une fusion est prévue. Notez au passage qu'un essai gratuit de 30 jours est proposé.
On regrettera néanmoins une autre différence de taille avec Amazon Premium, qui est un point souvent méconnu du service : le partage avec des membres de la famille. En effet, il est possible d'indiquer deux comptes qui peuvent eux aussi bénéficier de vos avantages, ce qui n'est pas le cas ici. Cela évite la création d'un compte en commun avec votre moitié (pas pratique pour les cadeaux) par exemple. Il sera aussi intéressant de voir si la Fnac prendra la direction de son concurrent outre-Atlantique et proposera des avantages via ses services comme Jukebox, Cloud, etc.
La Fnac améliore ses services et ferme de nombreux espaces SFR
Quoi qu'il en soit, cela montre que la Fnac semble bien décidée à se distinguer des autres revendeurs en proposant des services de ce genre, tout en n'hésitant pas à s'inspirer de ce qui a fait le succès d'Amazon en France, le service Premium étant sans doute l'un des gros points de fidélisation du géant américain.
Notez que dans le même temps, nous avons obtenu la confirmation par SFR que la majorité des espaces ouverts dans les boutiques physiques étaient désormais fermés, ce que nous avons pu constater il y a peu au magasin de Nancy par exemple. Cela n'est par contre pas systématiquement le cas puisque l'opérateur nous a précisé que ces espaces restaient ouverts dans 24 des plus grosses boutiques, contre 67 points de présence auparavant.