ViewSonic vient d'annoncer la mise sur le marché d'un écran 4K Ultra HD interactif de 84 pouces avec Android 4.2 : le CDE8451-TL. Autant le dire tout de suite, il n'est pas franchement destiné au grand public avec un tarif de près de 16 800 euros, mais reste néanmoins intéressants sur plusieurs points, dont la partie médiacenter.
Comme nous avons déjà eu l'occasion de l'évoquer à plusieurs reprises, les fabricants de TV et d'écrans misent beaucoup sur l'Ultra HD 4K pour relancer leurs ventes et, pour cela, ils essayent souvent de tirer les prix vers le bas. Certains comme Vizio annonçant même une Smart TV de 50 pouces avec une connectique HDMI 2.0 pour moins de 1 000 dollars.
La folie des grandeurs : 4K, 84", 16 800 euros et... Android 4.2 avec 8 Go de stockage
Mais l'annonce de ViewSonic va à contre-courant de cette mouvance et le constructeur dévoile un écran interactif de 84 pouces en 4K (3840 x 2160 pixels) : le CDE8451-TL. ViewSonic annonce qu'il est d'ores et déjà disponible pour la modique somme de 13 999 euros HT, soit un peu moins de 16 800 euros TTC. Pour ce prix, la dalle est tactile et dispose d'un revêtement en verre trempé (anti-rayure et antireflet) et prend en charge jusqu'à six points de contact.
Principalement pensé pour des présentations, il intègre donc une partie multimédia. On retrouve en effet un processeur double cœur ARM (sans plus de précision) ainsi que 8 Go de mémoire interne, le tout fonctionnant sous Android 4.2... seulement. En effet, pour ce prix on aurait au moins attendu plus d'espace de stockage ainsi que la dernière mouture 4.4 d'Android.
Un emplacement pour installer un médiacenter à base de Core i5 pour plus de... 1 700 €
Point intéressant, il est possible d'ajouter un médiacenter NMP-708. Ce dernier se présente sous la forme d'un module qui prend directement place dans le châssis de la TV. Ce dernier est bien plus puissant puisqu'on y retrouve un processeur Intel Core i5 et un GPU NVIDIA (modèle non précisé) avec Windows 8 aux commandes cette fois-ci.
Le médiacenter NMP-708 seul et ensuite dans son logement à l'arrière de l'écran
Il faut par contre compter 1 435 euros HT de plus, soit environ 1 722 euros TTC. Au total, la facture grimpe donc à plus de 18 500 euros TTC pour l'ensemble. Notez que si vous n'avez que faire de la partie tactile, LG propose également un écran 4K Ultra HD de 84 pouces, pour un prix largement inférieur puisqu'il n'est plus question « que » de 8 000 euros environ.