L'ARCEP vient de publier son étude annuelle concernant les prix des services mobiles en France. Le résultat est sans appel : l'autorité note une baisse de 27,2 % en moyenne en 2013. Dans le même temps, la consommation voix augmente pour la première fois depuis quelques années, tandis que les SMS stagnent et que les données explosent.
Depuis l'arrivée du quatrième opérateur, le paysage des télécoms a été chamboulé en profondeur, que ce soit au niveau des offres ou encore des tarifs. Sur ce dernier point, l'ARCEP vient de publier son observatoire sur les prix des services mobiles grand public pour la période allant de 2010 à 2013. Le résultat est sans surprise : « l’ensemble des contrats est concerné par la baisse des prix des services mobiles de 27,2 % en 2013 ».
Sur l'année 2013, l'ARCEP annonce une baisse moyenne des prix de 27,2 %
Le prix des cartes prépayées a ainsi reculé de 33,1 % l'année dernière, tandis que pour les forfaits il est question de 25,5 % en 2013. Depuis janvier 2010, les baisses s'enchaînent inlassablement pour arriver à un total de 37 points de moins pour l'ensemble des forfaits (36,4 pour les forfaits et 39,9 pour le prépayé) :
Néanmoins, tous les consommateurs ne sont pas égaux et les plus gros consommateurs ont une eu droit à une baisse moyenne de 26,6 %, contre 28,3 pour les petits et de 21,2 pour ceux qui naviguent entre les deux.
L'ARCEP note que « le recul des prix a également été renforcé par l’apparition d’offres qui ne lient pas nécessairement abondance pour la voix et abondance pour les services de données et qui se révèlent plus ajustées à la consommation des utilisateurs ». Néanmoins, la tendance actuelle est de revenir à des appels illimités pour disposer d'une grosse quantité de données, ce qui n'est pas forcément utile à tout le monde. Par exemple, tous les forfaits proposant au moins 3 Go de « Fair use » disposent d'appels illimités (hors offres pour les tablettes ou les clés 3G/4G).
La consommation voix augmente largement, tandis que les SMS stagnent
L'autorité de régulation propose ensuite une analyse des moyennes des consommations des clients. Ces derniers sont triés en fonction de leur consommation de services vocaux, mais aussi suivant le nombre de SMS envoyés et la quantité de données consommées dans le mois.
L'ARCEP met en avant un élément intéressant concernant les communications téléphoniques : « la consommation des titulaires de contrats post-payés en communications vocales augmente pour la première fois depuis 2007 et atteint 3 heures et 15 minutes en 2013 ». Les appels illimités étant de plus en plus inclus dans les abonnements, la consommation moyenne augmente logiquement. Les gros consommateurs sont ceux qui en profitent le plus, mais tous les profils ou presque sont concernés.
Du côté des SMS par contre, la moyenne stagne et en 2013 elle est exactement la même qu'en 2012 : 331 SMS. On notre certes une augmentation du nombre de SMS pour les gros consommateurs de voix, mais aussi des baisses importantes pour ceux qui envoyaient le plus de SMS. D'après le gendarme des télécoms, cela est dû à une migration progressive des utilisateurs sur des applications de messageries (voir notre dossier).
L'accès à internet mobile explose, que ce soit sur les forfaits ou les cartes prépayées
Terminons enfin avec l'accès à internet. La tendance est là encore à la hausse, et pas qu'un peu puisqu'on passe d'une consommation mensuelle moyenne de 122 Mo en 2012 à 220 Mo en 2014.
Sans surprise, les gros utilisateurs de services vocaux sont ceux qui consomment le plus de données, il faut dire que ce sont également ceux qui ont accès aux forfaits avec le plus de « Fair use ». Les cartes prépayées ne sont pas en restent puisque la moyenne passe de 8 Mo à 23 Mo, soit près de trois fois plus :
Vous pouvez retrouver l'ensemble des données publiées par l'ARCEP, ainsi que les méthodologies utilisées sur ce document.