Disponible depuis maintenant quelques mois au Japon ainsi qu'aux États-Unis, la nouvelle PlayStation Vita débarquera dans les boutiques françaises dès le 13 juin prochain. Cette mouture de la console portable de Sony apporte quelques améliorations bienvenues, mais il n'est pas question de la moindre baisse de prix.
Mieux vaut tard que jamais
En septembre dernier, Sony dévoilait à l'occasion d'une conférence se tenant quelques jours avant le Tokyo Game Show, deux nouvelles variantes de la PlayStation Vita. Il était ainsi question de la PS Vita TV, un boîtier ultracompact destiné à se brancher sur un téléviseur, et la PS Vita « PCH-2000 », une version restylée de la console portable. Ce nouveau modèle sera disponible en France à partir du 13 juin prochain.
Quelques améliorations sont au programme, dont une réduction de son épaisseur qui passe de 18,6 mm à seulement 15 mm, ainsi que de son poids qui passe de 260 à 219 grammes pour la version Wi-Fi. On notera aussi la présence d'un connecteur micro-USB pour recharger la bête en lieu et place de l'ancienne prise au format propriétaire.
Quelques améliorations bienvenues et un tarif qui ne bouge pas
Si quelques modifications ont donc eu lieu à l'extérieur, le gros des changements prend place à l'intérieur. L'écran OLED de la première version laisse ainsi place à une dalle LCD plus classique de mêmes dimensions (5 pouces de diagonale) et affichant toujours 960 x 544 pixels. Selon le constructeur, cela permet de conserver « une qualité d'image haut de gamme », une affirmation qu'il faudra vérifier en pratique.
Accessoirement, la console se dote désormais de 1 Go de mémoire interne afin de conserver les parties sauvegardées de jeux sans devoir investir dans une carte mémoire. Ces dernières restent d'ailleurs avec un format propriétaire. L'autonomie de la machine est également annoncée comme étant en hausse, avec de 4 à 6 heures en jeu, contre 3 à 5 heures pour la PCH-1000.
La nouvelle PS Vita sera proposée au même prix que la version actuelle, soit environ 199 euros en version Wi-Fi, même si certains revendeurs référencent parfois l'ancien modèle à partir de 179,99 euros. Seul regret, si nos amis japonais ont eu le droit à cinq coloris lors du lancement de la console sur l'archipel, les clients français devront se contenter d'une seule teinte : noir.