Si l'on peut trouver quasiment tout ce que l'on souhaite sur internet, télécharger des versions piratées de jeux réserve parfois de mauvaises surprises. Certains petits malins ont ainsi profité de la sortie imminente de Watch_Dogs sur PC pour en distribuer des versions agrémentées d'un petit supplément indésirable : un logiciel de minage de Litecoin.
Ne faites confiance qu'aux sites et revues dont l'expérience est reconnue. Les tests de #WatchDogs seront publiés à sa sortie le 27 mai.
— Watch Dogs (@Watch_DogsFR) 18 Mai 2014
Si Ubisoft a sommé les joueurs d'attendre que des sites et magazines « dont l'expérience est reconnue » publient leurs tests de Watch_Dogs avant de se faire une idée, une bonne partie d'entre eux n'en ont eu cure. En effet, depuis ce week-end, les torrents et autres newsgroups regorgent de sources fraîches où le titre d'Ubisoft est disponible. Cela étant, aller s'abreuver ainsi n'est semble-t-il pas sans risques.
En effet, selon un illustre inconnu venu noyer son désespoir sur 4chan, certaines versions du jeu disponibles sur les torrents, notamment une baptisée « Skidrow », sont accompagnées de logiciels indésirables. Deux exécutables se glissent dans le dossier C:\Users\Username\AppData\Roaming : le premier répond au nom de Winlogin.exe, le second au nom de ltc.exe. Ce dernier est tout simplement un logiciel permettant de miner des litecoin, pour le compte du créateur de ce faux patch. Une affirmation que les membres du site Gamecrastinate ont pu vérifier sur plusieurs torrents décrits comme de « fausses versions Skidrow ».
Pendant ce temps là, sur 4chan...
En pratique, lorsque l'on regarde dans le gestionnaire des taches, le processus Winlogin.exe occupe en permanence 25 % de la puissance CPU disponible, et ce même lorsque le jeu n'est pas lancé. En pratique, le pirate ne peut pas espérer de gros gains en agissant de la sorte sur une seule machine, mais si l'on multiplie cela par quelques milliers de joueurs pressés d'avoir leur jeu avant la sortie, le jeu peut en valoir la chandelle.
Quoi qu'il en soit, bien que Watch_Dogs reste un jeu dans lequel la notion de piratage occupe une place prépondérante, la meilleure option pour en profiter sans problème reste d'opter pour une version légale, d'autant que celle-ci ne coûte pas si cher que cela quand on sait où regarder.