Aujourd'hui, le récapitulatif des tests s'attaque au cas des boîtiers pour PC. Cette fois-ci, il ne sera pas question de machines compactes, mais de châssis de taille un peu plus imposante, tous récemment passés en revue chez nos confrères.
Si les annonces de Valve distillées tout au long de ces derniers mois concernant SteamOS et le streaming local ont fait grandir l'intérêt du public au sujet des ordinateurs compacts, il ne faut pas pour autant imaginer que les grandes tours ont perdu de leur superbe. Si justement vous avez prévu de vous équiper d'une nouvelle machine, voici quelques châssis susceptibles d'accueillir tout ce dont vous aurez besoin.
Bitfenix Colossus M : pour les adeptes du micro-ATX
Premier arrêt chez nos confrères de chez Ocaholic, qui se sont attardés sur le cas d'un boîtier capable d'accueillir une carte mère au format micro-ATX : le Colossus M de Bitfenix. Malgré cela, il est difficile de le qualifier de châssis compact au vu de ses dimensions, plutôt généreuses pour sa catégorie (250 x 374 x 330 mm).
Cela lui permet de renfermer sans soucis deux cartes graphiques haut de gamme, un lecteur optique et jusqu'à cinq supports de stockage de 3,5 pouces. Côté refroidissement, quatre emplacements pour des ventilateurs sont disponibles. Cela justifie-t-il un tarif de 120 euros ? Réponse tout de suite :
Antec GX500 : noir c'est noir
Nous passons à la taille supérieure avec nos confrères de chez TechPowerUp. Ces derniers ont en effet testé un châssis au format moyen-tour signé Antec : le GX500. Celui-ci se démarque par son design relativement sobre et ses parois latérales bombées qui ne sont pas sans rappeler le Corsair Carbide 400R.
Côté stockage, il devrait y avoir largement de quoi faire puisque trois baies de 5,25 pouces sont disponibles et 7 autres compatibles avec des périphériques de 2,5 ou de 3,5 pouces sont prévues. Par contre, la connectique en façade se contente du minimum avec deux ports USB 3.0 et l'éternelle paire de connecteurs Jack. Au vu de son prix plancher, moins de 50 euros est-ce vraiment dérangeant ? C'est à voir sans plus tarder :
- Lire l'article. (en anglais).
NZXT Phantom 240 : parfois, l'habit fait le moine
Chez eTeknix, c'est un châssis au design bien plus atypique qui est passé au crible : le Phantom 240 de NZXT. Celui-ci affiche des courbes très proches de celles du porte-drapeau de la marque et arbore la même robe blanche que ce dernier.
Disponible à partir de 90 euros, il ne mise pas seulement sur son allure pour séduire, mais également sur ses capacités de refroidissement, avec pas moins de six emplacements pour des ventilateurs de 120 mm. Qu'en est-il du reste ? Nos confrères vous le diront :
- Lire l'article. (en anglais).
Xigmatek Odin : difficile de faire plus grand
Enfin, chez CowcotLand, nous retrouvons le test d'un boîtier aux dimensions gargantuesques (650 x 205 x 495 mm et 13 kg à vide) : le Xigmatek Odin. Parmi ses caractéristiques notables, on retiendra surtout sa compatibilité avec les cartes mères au format E-ATX.
Le constructeur a mis l'accent sur l'isolation phonique de son châssis en bardant de mousse ses parois, une particularité que l'on peut voir sur certains modèles de Fractal Design ou Cooler Master. Les amateurs de stockage y trouveront donc certainement un moyen de faire taire leurs sept disques durs de 3,5 pouces, qui pourront y trouver place. Cela justifie-t-il un ticket d'entrée à 110 euros ? Réponse tout de suite :