WWDC : Apple pourrait annoncer une plateforme domotique

L'iPhone, future télécommande la maison
Tech 2 min
WWDC : Apple pourrait annoncer une plateforme domotique

La WWDC d’Apple se tiendra la semaine prochaine, du 2 au 6 juin. La firme pourrait y présenter pour la première fois une plateforme de domotique qui permettrait à divers appareils d’être pilotés depuis iOS.

ampoules hue philips

 

Durant la WWDC de la semaine prochaine, Apple devrait annoncer plusieurs produits traditionnellement présentés à cette occasion. C’est notamment le cas d’iOS 8 et de la prochaine mouture d’OS X. parfois, la firme présente également de nouveaux produits matériels. On peut ainsi remarquer que les délais de livraison des iMac s’allongent puisque de « En stock », tous les modèles affichent désormais « 3 à 5 jours ouvrables » pour le délai d’expédition. Un signe classique de renouvellement imminent.

 

Mais en plus de ces annonces, Apple pourrait sortir des sentiers battus et proposer une plateforme de domotique. Selon le Financial Times, qui rapporte la rumeur, la solution se présenterait comme un environnement logiciel qui présenterait en priorité un lot d’API (Application Programme Interface), permettant aux constructeurs d’utiliser iOS comme une plateforme de contrôle. Une application pourrait également faire partie de la solution pour lier l’ensemble des commandes.

 

Une telle annonce aurait du sens puisque Cupertino cherche à étendre la présence d’iOS ailleurs que dans des smartphones, tablettes et baladeurs. Le projet CarPlay va ainsi dans ce sens. Cependant, la firme est loin d’être la première dans ce domaine et des constructeurs comme Philips ne l’ont pas attendue. Les ampoules Hue par exemple se connectent en Wi-Fi et sont capables d’actions telles qu’allumer la lumière juste qu’on ne rentre chez soi, clignoter pour annoncer l’arrivée d’un email, simuler une présence chez soi à distance et ainsi de suite. Généralisé à iOS, le concept permettrait à un iPhone de devenir une commande universelle pour ses appareils domotiques, mais encore faut-il dispose d'un pont qui se charge de faire la liaison entre les différents éléments.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !