Aujourd’hui est sans doute une journée importante dans la mise en place du nouvel écosystème de Microsoft. Avec l’arrivée du service Xbox Music, la console Xbox 360 va bénéficier d'une importante mise à jour qui modifiera son Dashboard en profondeur.
Partage simplifié des contenus avec Windows 8 et Internet Explorer
Cette mise à jour importante du Dashboard, c’est-à-dire l’interface principale de la Xbox, est en bêta test depuis juillet dernier. Plusieurs mois de chasse aux bugs pour une évolution de la console qui va lui apporter, entre autres, Internet Explorer et le service Music.
Cette « update » est avant tout conçu pour aligner la Xbox 360 avec Windows 8 ainsi que pour parfaire la console dans son rôle de « centre de loisirs numériques ». Ainsi, les fonctions de partage de Windows 8 pourront être exploitées facilement avec la Xbox, notamment avec une prise en charge native de la fonction « Play To » pour envoyer du contenu multimédia (images, musiques, vidéos…) sur l’écran de télévision.
Parmi les ajouts de la mise à jour, on trouve surtout Internet Explorer. Le navigateur est entièrement pilotable avec le Kinect. L’utilisateur pourra ainsi parler pour dicter ses recherches et se servir de ses mains pour contrôler le contenu via des gestes. Pour simplifier la navigation, la barre d’adresses dispose de l’autocomplétion.
Une recherche étendue
La recherche jouera également un rôle important dans le nouveau Dashboard :
- Pour la vidéo et les films, l’utilisateur lancera une recherche par genres. Cette recherche se fera vocalement via le Kinect et lancera une requête à travers l’ensemble des applications concernées.
- La recherche de vidéos sur le web prendra enfin en compte les résultats de l’application YouTube
- L’utilisation de Bing en mode vocal (toujours via le Kinect) permettra également d’afficher des résultats de pages web
Modern UI à tous les étages
La mise à jour du Dashboard apporte également une nouvelle interface nettement plus alignée avec Modern UI (anciennement Metro). Les grandes sections principales sont disposées sur une base horizontale à la manière de la PlayStation 3, mais là où cette dernière affiche ensuite des colonnes de fonctionnalités, la Xbox 360 placarde une mosaïque de vignettes.
Ces vignettes représentent la plupart du temps des applications. Il peut s’agir de celles qui sont livrées avec la mise à jour ou d’autres que l’utilisateur aura récupérés dans la boutique en ligne. Les contenus peuvent également être épinglés pour un accès plus direct. Cette notion d’épinglage est d’ailleurs commune à Windows 8 et Windows Phone 7 et 8. L’utilisateur pourra ainsi accrocher des musiques, des vidéos, des jeux, des applications ou encore des sites web.
La partie vidéo a en outre reçu un traitement particulier, notamment dans son aspect découverte. Un système de recommandations a été mis en place (d’ailleurs étendu aux jeux également) pour les films et les séries TV. Ces derniers sont d’ailleurs réunis au sein d’une même interface et la recherche y est commune. L’utilisateur pourra en outre laisser des notes et des critiques sur les contenus, les résultats de Rotten Tomatoes et Metacritic étant inclus.
Et Xbox Music, évidemment
En outre, et à part une amélioration générale des performances, la mise à jour contient l’application Xbox Music. Cette dernière, dont nous parlions hier, arrive donc pour profiter du service officiellement activé aujourd’hui. La version Xbox ne permet pas le streaming gratuit financé par la publicité (fonctionnalité réservée à Windows 8 et RT), mais elle permet l’achat de titres ainsi que la synchronisation des listes de lecture. Pour rappel, ces dernières seront communes à la console, aux PC et à Windows Phone 8. En cas d’abonnement Music Pass, la Xbox pourra évidemment lire l’ensemble du catalogue (30 millions de titres environ). Nous reviendrons aujourd’hui sur l’application Windows 8 pour en détailler d’ailleurs le fonctionnement.
La mise à jour Xbox 360 sera disponible aujourd’hui. Les utilisateurs seront notifiés de sa disponibilité.