La Hadopi a décidé à la fin du mois dernier d’attribuer cinq nouveaux LOL (pour « label offre légale », en remplacement des labels PUR), lesquels sont décernés pour une durée d'un an.
Depuis qu’il manque trois membres à son collège, la Hadopi publie ses délibérations au compte-goutte. L’institution vient néanmoins de mettre en ligne cinq décisions en date du 23 avril, et qui consacrent toutes l’attribution de « Label Offre Légale » (LOL). Et les heureux lauréats sont :
- Izneo, un site spécialisé dans la bande-dessinée numérique et qui avait jusqu’ici un label PUR (PDF).
- La Sonothèque, un site d’écoute en ligne (gratuite) de chansons d’artistes de la région Haute-Normandie, et développé par l’association Asso6sons (PDF).
- Arte Boutique, la plateforme de vente de DVD, de VOD et de livre de la chaîne franco-allemande (PDF).
- Love My VOD, un site de vidéo à la demande (PDF).
- Thunder Films International, un site de vidéo à la demande (PDF).
Ces labels ont tous été attribués pour une durée d’un an. Leurs titulaires devraient très bientôt profiter d’un référencement de choix au sein du site « offrelegale.fr », puisque les sites ayant un LOL se voient affublés d’un sticker et sont affichés prioritairement par rapport aux offres pouvant simplement « être regardées comme étant légales ».
Rappelons enfin que dans son dernier rapport d’activité, la Hadopi plaidait pour une modification des règles d’attribution des labels prévus par la loi pour les offres légales. En l’occurrence, l’institution militait pour une extension de la durée d’attribution du LOL (trois ans, contre un an actuellement), ainsi qu’un assouplissement des conditions de renouvellement du fameux label.