Selon Sony, la PS4 pourrait être encore plus rentable que la PS2

Money money money
Selon Sony, la PS4 pourrait être encore plus rentable que la PS2
Crédits : Ryan Somma licence CC BY 2.0

La guerre des consoles ne se gagne pas seulement en écoulant un maximum d'exemplaires lors des premiers mois de commercialisation, mais surtout en s'assurant que tout cela reste aussi rentable que possible. Sur ce point, Kazuo Hirai, le PDG de Sony semble plus que confiant, et s'attend avec la PlayStation 4 à générer encore plus de bénéfices qu'avec la PlayStation 2.

PlayStation 2
Crédit : Ryan Somma sous licence CC BY 2.0

Il ne suffit pas de vendre des montagnes de consoles pour afficher une rentabilité à deux chiffres, Sony s'en est d'ailleurs bien rendu compte avec sa PlayStation 3, dont les coûts de production étaient bien trop élevés lors des premières années de son cycle de commercialisation.

 

Cette erreur, Kazuo Hirai, le PDG du géant nippon de l'électronique, ne compte pas la faire à nouveau avec la PlayStation 4. Lors d'un discours tenu devant un parterre d'investisseurs et suivi par nos confrères de GamesIndustry, le dirigeant a affirmé qu'« il est probable que la PlayStation 4 puisse dépasser le niveau de profits enregistré par la PlayStation 2 ». Pour rappel, la PlayStation 2 s'est vendue à plus de 157 millions d'exemplaires avant l'arrêt de sa production fin 2012.

 

Bien évidemment, il n'est pas encore question que la PS4 atteigne de tels scores de vente, et elle ne devrait de toute façon pas avoir besoin de cela pour être aussi rentable que son ancêtre. En effet, la dernière-née de Sony peut compter sur quelques atouts, comme les revenus tirés du PlayStation network (avec environ 30 % sur chaque vente réalisée via cette plateforme) ainsi que ceux liés à l'abonnement PlayStation plus. Pour l'heure le géant nippon ne donne aucun détail précis sur le nombre d'abonnés au PS Plus, mais assure que plus de la moitié des acheteurs de PS4 y ont souscrit.

 

Si ces objectifs laissent entendre que la branche « Game » de Sony devrait afficher une rentabilité correcte lors du prochain exercice fiscal, il convient de rappeler que dans son ensemble, le géant nippon a tout de même enregistré des pertes à hauteur de 1,2 milliard de dollars lors de l'exercice précédent. De plus, il prévoit de perdre encore 500 millions cette année, notamment en raison de la vente de son activité de fabrication de PC.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !