Le Parti Pirate français n’enverra aucun député au Parlement européen. Les listes présentées en France sont en effet loin d’avoir obtenu de quoi remporter un siège d’eurodéputé. En Suède, où deux parlementaires avaient été élus en 2009, c’est la douche froide, puisque le parti n’a pas réussi non plus à glaner suffisamment de voix pour retourner à Strasbourg. Seule consolation : une membre du Parti Pirate a été élue en Allemagne.
Pour la première fois dans son histoire, le Parti Pirate présentait hier des listes pour les européennes dans six des huit circonscriptions françaises. Mais les premiers résultats publiés par le ministère de l’Intérieur sont sans appel : la France n'enverra aucun eurodéputé « Pirate » siéger à Strasbourg. Voici le détail des résultats, circonscription par circonscription :
- Ile-de-France (et Français de l’étranger) : 0,49 % (14 418 voix)
- Massif-Central Centre : 0,04 % (580 voix)
- Nord-Ouest : 0,22 % (6 081 voix)
- Outre-Mer : 0,57 % (1 632 voix)
- Sud-Est : 0,06 % (2 127 voix)
- Sud-Ouest : 0,49 % (14 435 voix)
Pour rappel, les sièges au Parlement européen sont répartis à la proportionnelle en France, entre les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés. Sauf que le Parti Pirate a eu du mal à dépasser ne serait-ce que la barre des 1 %.
On notera toutefois que dans les circonscriptions dans lesquelles des bulletins imprimés étaient mis à la disposition des électeurs, le Parti Pirate a eu sensiblement plus de voix qu’ailleurs (Sud-Ouest, Nord-Ouest, Ile-de-France et parfois en Outre-Mer). « Sans bulletin c'est quand même extrêmement difficile d'obtenir des voix. C'est ce qui fait qu'on ne peut avoir que des espoirs modestes pour ces élections en France » nous confiait d’ailleurs Thomas Vermorel, porte-parole du parti, il y a plusieurs semaines. Car la problématique n’est pas nouvelle... Seules les listes ayant obtenu un seuil minimum de suffrages exprimés (3 %) peuvent se faire rembourser par l’État certains frais de campagne, dont ceux liés à l’impression des bulletins de vote.
Et ailleurs en Europe ?
La France n’était pas seul pays européen dans lequel des candidats « Pirates » se présentaient. D’ailleurs, un programme commun avait été instauré par le Parti Pirate européen et était défendu de manière similaire en Finlande, en Espagne, au Royaume-Uni, en Allemagne, etc.
Résultat, un siège d’eurodéputé a été gagné en Allemagne (1,4 % des voix au niveau national) par Julia Reda, tandis qu’ailleurs, les premiers résultats laissent à penser qu’il n’y aura pas d’autre élu pour le Parti Pirate. Même en Suède, où deux eurodéputés « Pirates » avaient été élus en 2009, aucun candidat n’a réussi à obtenir suffisamment de voix pour siéger au parlement de Strasbourg. Peter Sunde, le médiatique co-fondateur de The Pirate Bay, n'a lui non plus pas réussi à percer en Finlande.
So the Euro Elections saw notable scores from Pirate Parties in AT, CZ, DE, LU, NL, SI, SE. That's great impr. Still, two seats became one.
— Rick Falkvinge (@Falkvinge) 26 Mai 2014