Week-end chargé pour Microsoft qui a annoncé une mise à jour de Bing Maps ainsi que des mises à jour pour ses applications mobiles OneDrive et Xbox Music pour Windows Phone 8/8.1. Dans le premier cas, il s'agit d'améliorations cosmétiques, tandis que dans les deux autres de nouvelles fonctionnalités sont de la partie.
À l'instar de Google Maps, Bing Maps est un logiciel de cartographie en ligne. Les deux géants du web proposent régulièrement des mises à jour, que ce soit pour ajouter plusieurs Go/To de photos ou bien de nouvelles fonctionnalités comme les dénivelés en vélo.
De son côté, Microsoft vient de donner un coup de pinceau à son interface afin d'améliorer la présentation de ses cartes. La luminosité s'adapte en fonction du niveau de votre zoom afin de mieux mettre en évidence les routes et les forets par exemple. De nouveaux symboles sont également proposés pour les pharmacies, les banques et les parkings, tandis que les icônes en double des transports en commun ont été supprimées :
De gauche à droite : mise en avant du relief avant / après et les nouvelles icônes pour la pharmacie et la banque
Du côté des applications mobiles, la dernière mouture 4.1.3 de OneDrive pour Windows Phone 8/8.1 permet d'ouvrir un fichier dans une autre application. Cela peut par exemple être un fichier Excel ou bien un document Word. Quelques bugs sont également corrigés au passage. Dans le cas des Lumia, il faudra par contre avoir installé la mise à jour Black (disponible pour tous les terminaux Windows Phone 8) pour en profiter, sinon seule la version 3.6.1 est proposée.
Xbox Music a aussi droit à une mise à jour, mais pour les utilisateurs qui sont passés sur la version bêta Windows Phone 8.1 seulement. L'interface a été revue et corrigée afin de faire plus de place au contenu affiché et, lors de la lecture d'un album, un glissement de doigt sur sa pochette permet de passer à la piste suivante. Là encore, des bugs sont éradiqués.