Si l’interface de Skype pour Windows et OS X n’a pas réellement changé depuis des années, Microsoft teste actuellement une nouvelle ergonomie. L’objectif global est de fournir une expérience utilisateur unifiée à travers les plateformes, avec les avantages et les inconvénients que cela peut supposer.
Il est vrai que l’interface de Skype sous Windows et OS X commence à prendre de l’âge. Microsoft n’a pas rénové l’ensemble depuis bien longtemps, et l’application commence à accuser un certain retard visuel sur le reste de l’écosystème logiciel. La différence est encore plus criante quand on compare ces versions en particulier avec celles, plus récentes, sorties sur Windows 8 ou encore sur les plateformes mobiles.
Sur son blog officiel, l’équipe de Skype annonce qu’une phase de test a commencé pour certains utilisateurs. Ces derniers se voient proposer sous Windows ou OS X une nouvelle version mettant en place l’interface révisée. Microsoft indique que l’objectif est de fournir un « look plus moderne et propre » à Skype pour que l’expérience utilisateur soit cohérente entre toutes les versions. Évidemment, pas un mot sur la version Linux.
Microsoft ne semble pas trouver pertinent de montrer la moindre capture d’écran de cette version. Cependant, un utilisateur déjà concerné par ce programme de test avait envoyé il y a presque deux mois la capture ci-dessus au site Neowin. On peut y voir une nouvelle apparence des conversations, les bulles des contacts étant décalées pour plus de lisibilité. On remarque également que le fait de joindre une image ne provoque plus une demande de transfert mais affiche directement une miniature.
Reste à attendre l’éventuelle phase de test publique, ou la publication de la version finale.