Alors qu'Oculus VR fait face à quelques démêlés avec la justice et que Sony s'est également lancé dans l'arène de la réalité virtuelle, un troisième acteur pourrait bien y faire son entrée : Samsung. Le constructeur coréen travaillerait en effet sur un dispositif utilisable avec ses smartphones.

Le marché de la réalité virtuelle est promis à un bel avenir, même s'il est encore balbutiant aujourd'hui. Par conséquent, il aiguise l'appétit de nombre d'acteurs de l'industrie électronique. Si pour l'heure seulement deux entreprises se sont officiellement lancées sur ce créneau, Oculus VR et Sony, une troisième société pourrait prochainement faire son entrée dans l'arène : Samsung.
Selon nos confrères d'Engadget, citant des sources proches de Samsung, le géant coréen plancherait actuellement sur un casque pouvant être utilisé avec les smartphones de la marque. Pour l'heure les premiers prototypes sont compatibles avec quelques modèles haut de gamme tels que le Galaxy Note 3 ou le Galaxy S5, mais la version définitive devrait nécessiter la puissance de modèles futurs pour fonctionner de manière optimale.
Quelques points restent encore très flous concernant cet appareil, notamment concernant son écran, qui est décrit comme « au moins aussi bon » que celui de l'Oculus Rift DK2. De même, il n'est pas précisé de quelle façon le casque sera relié au smartphone, ni même quelle solution est employée pour détecter les mouvements de la tête. Il convient d'ailleurs de rappeler que le Rift DK2 et le Project Morpheus nécessitent la présence d'une caméra afin de capturer l'ensemble des mouvements possibles.
Ceci étant, il faudra très certainement faire preuve de patience avant de voir le moindre prototype de Samsung se montrer en public. En effet, selon nos confrères de Business Insider, qui ont obtenu la confirmation de l'existence de ce projet chez le géant coréen par le biais d'autres sources proches du constructeur, il ne s'agirait que d'une expérimentation menée par une petite équipe, dans le but de tester diverses technologies d'affichage innovantes.