Le passage à la 4G des MVNO se poursuit et c'est désormais Coriolis qui franchis le pas avec quatre forfaits Ideal smartphone (avec engagement) et un Brio Liberté sans engagement. L'opérateur va par contre avoir du mal à convaincre avec cette dernière qui propose des appels, SMS et MMS illimités ainsi que 2 Go de Fair use pour 18,50 euros par mois.
Auchan Telecom, CIC et Crédit Mutuel Mobile, Joe Mobile, NRJ Mobile, Numericable, Prixtel et Virgin Mobile, voici une liste d'opérateurs virtuels proposant de la 4G à leurs clients. Désormais, il en existe un de plus : Coriolis Telecom, qui exploite le réseau de SFR.
Ideal Smartphone : la 4G débarque, le mode modem aussi, mais sur demande seulement
Le MVNO vient en effet de donner le coup d'envoi de pas moins de cinq forfaits 4G, dont quatre dans la gamme Ideal Smartphone qui ne sont proposés qu'avec un mobile subventionné et donc un engagement de 12 mois minimum :
L'opérateur ajoute que « l’option Modem sur ces 4 forfaits devient gratuite sur simple demande ». La VoIP, le P2P et les Newsgroups ne sont par contre toujours pas autorisés.
Brio Liberté : de la 4G sans engagement avec 2 Go de « Fair use » pour 18,50 €
Comme nous l'avions déjà évoqué, ces abonnements n'ont plus autant la côte qu'auparavant et de plus en plus de clients se tournent vers le sans engagement. Et Coriolis propose justement un forfait Brio Liberté. Il comprend des appels, des SMS/MMS illimités ainsi que 2 Go de « Fair use » pour 18,50 euros par mois.
Il risque néanmoins d'avoir du mal à trouver sa place face aux nombreuses offres à 20 euros qui proposent 1 Go de data supplémentaire pour seulement 1,5 euro de plus. Notez ensuite que pour 3,5 euros de moins, Joe Mobile et Prixtel proposent des offres avec 1 Go de data (bloquée). À moins de n'avoir besoin que d'environ 2 Go (pas moins, pas plus), Coriolis ne devrait pas être l'offre la plus intéressante.
Contrairement aux forfaits Ideal Smartphone, rien n'est précisé concernant le mode modem, qui ne devrait donc toujours pas être inclus, tout comme le P2P, la VoIP et les Newsgroups. Une situation bien regrettable alors que l'heure est à l'ouverture. SFR n'impose d'ailleurs aucune limitation, tout comme Bouygues Telecom. Seul Orange n'autorise pas le P2P et les Newsgroups.
Bien évidemment, nous mettrons à jour notre comparateur Tous les forfaits afin de refléter ces changements.