Mavericks 10.9.3 et le multi-écrans : deux ça va, trois bonjour les dégâts

Une solution attendue dans les prochains jours
Logiciel 3 min
Mavericks 10.9.3 et le multi-écrans : deux ça va, trois bonjour les dégâts

L’arrivée de la mise à jour 10.9.3 pour Mavericks n’a pas fait que des heureux. Parmi les utilisateurs mécontents, on trouve les détenteurs d’un Mac Pro édition 2013 avec plusieurs écrans. Dans certains cas, le troisième écran ne fonctionne tout simplement plus.

mac pro

Souci avec les écrans multiples sur les Mac Pro  

La mise à jour 10.9.3 pour OS X Mavericks a changé la gestion des écrans, mais pas nécessairement là où l’on attendait. L’un des gros apports de cette mise à jour était en effet la prise en charge plus complète des écrans 4K, en leur permettant notamment de fonctionner sur un mode Retina. Comme les dalles fournies avec une partie des MacBook Pro, les utilisateurs peuvent changer le ratio des éléments affichés à l’écran, ce qui permet par exemple d’avoir des objets plus grands, mais beaucoup plus précis.

 

Mais comme toute mise à jour, la version 10.9.3 comportait aussi son lot de problèmes. L’un d’entre eux est particulièrement désagréable pour les possesseurs des récents Mac Pro qui travailleraient avec trois écrans ou plus. Travailler sur trois écrans avec ce type de configuration n’a rien d’extraordinaire, et on trouve d’ailleurs des témoignages assez facilement sur la toile.

À partir de trois écrans, la panade 

MacG cite par exemple le cas de Don Smith, qui explique son problème dans les forums de Creative Cow. Il indique être en possession d’un Mac Pro 2013, relié à trois écrans, dont deux de 30 pouces. Tout fonctionnait parfaitement jusqu’à l’application de la mise à jour 10.9.3 qui a tout bonnement supprimé l’image sur le troisième écran. N’importe quelle combinaison de deux écrans fonctionne, mais le système semble refuser tout troisième écran qu’on lui proposerait.

 

Si Smith suspectait Mavericks 10.9.3 de ne pas apprécier les écrans 30 pouces, d’autres témoignages le contredisent. James Brown par exemple indique que dans son cas, ce sont deux écrans 24 pouces NEC et un de 30 pouces de Dell qui sont utilisés. Il a suffi qu’il déconnecte l’un des écrans 24 pouces pour que le Dell fonctionne immédiatement. Les témoignages s’empilent ainsi, tous confirmant le problème, même sur des Mac Pro plus anciens, et avec un nombre supérieur d’écrans.

Une solution dans les prochains jours

On peut trouver une solution dans les forums d’Apple. Elle consiste à supprimer certains fichiers pour les remplacer par ceux de la version 10.9.2 du système. De telles manipulations peuvent résoudre ce genre de problèmes, mais également en entrainer d’autres. Certains témoignages rapportent d’ailleurs que ce remplacement n’a pas eu les résultats escomptés. Par ailleurs, le problème n'est pas systématique et n'affecte donc pas tout le monde.

 

Cependant, plusieurs utilisateurs rapportent qu’une réponse d’Apple leur a été envoyée suite au signalement du problème pour leur demander des informations complémentaires. Dans l’une des conversations ouvertes à ce sujet dans les forums officiels d’Apple, un utilisateur indique même que la réponse de la firme mentionnait que les ingénieurs travaillaient sur le souci et qu’un correctif était espéré d’ici la fin de la semaine.

 

Ceux qui possèdent des Mac Pro avec plusieurs écrans devraient donc, si tout se passe, recevoir une solution à leur problème dans les jours qui viennent.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !