Bouygues Telecom : avec VoLTE, les appels passeront par la 4G

Bientôt un Volte-face au niveau du nom ?
Mobilité 2 min
Bouygues Telecom : avec VoLTE, les appels passeront par la 4G

Si la 4G permet actuellement d'atteindre des débits théoriques de 150 Mb/s en France, cette technologie ne permet en revanche pas encore de passer des appels. Néanmoins, Bouygues Telecom annonce être en mesure de le faire dès la fin de l'année pour un lancement commercial en 2015.

Bouygues 4G

Lors du lancement de la 4G, c'était un des points que nous avions relevés : les communications vocales ne passent pas par cette nouvelle technologie et le téléphone doit rebasculer en 3G (ou 2G) afin de passer ou bien de recevoir un appel. Pour autant il ne s'agit pas d'une limitation technique imposée avec la 4G, et les choses sont d'ailleurs en train de changer du côté de Bouygues Telecom puisque ses deux équipementiers sont désormais compatibles avec la norme VoLTE (Voice over LTE). L'opérateur n'est pas le seul intéressé puisque Verizon par exemple a fait une annonce du même acabit il y a peu.

 

Après Alcatel-Lucent mi-mars, c'est au tour d'Ericsson d'annoncer qu'il prend en charge VoLTE. D'après la société, cela a plusieurs avantages : la possibilité de continuer à surfer en 4G lors d'un appel, des communications de qualité HD (déjà possible en 3G) avec des voix plus « claires », une mise en relation plus rapide ainsi que des services enrichis. Ce dernier point pourrait d'ailleurs intéresser Orange qui mise sur Joyn, le nom commercial donné par l'opérateur au standard RCS (Rich Communications Suite) de la GSMA, qu'il souhaite voir prendre la place de l'outil de gestion des appels, SMS et autres MMS.

 

Dans le communiqué de presse d'Ericsson, on trouve une déclaration de Jean-Paul Arzel, directeur réseau chez Bouygues Telecom, qui donne quelques détails sur le calendrier de mise en place de VoLTE : « le déploiement commercial est prévu pour 2015 et notre réseau transportera les premiers appels audio et vidéo en LTE plus tard dans le courant de l'année ». Rien n'est par contre précisé concernant la liste des smartphones qui seront compatibles.

 

Pour rappel, l'opérateur se prépare à lancer de la 4G LTE Advanced d'ici le mois de juin. Cela passera par de l'agrégation de lien entre deux bandes de fréquences, mais il faudra donc disposer d'un smartphone compatible pour en profiter, ce qui n'est pas le cas des modèles actuels.

 

Quoi qu'il en soit, Bouygues Telecom ne semble pas disposé à attendre sagement de savoir à quelle sauce il va être mangé (Free Mobile et Orange seraient intéressés) et continue à proposer de nouveaux services. De quoi attiser un peu plus l'intérêt de ses concurrents et peut-être aussi de faire monter les enchères. Réponses probablement dans les semaines et mois qui viennent.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !