Le marché des cartes graphiques résiste, NVIDIA reste le n°1 incontesté

Le caméléon aime le vert
Tech 3 min
Le marché des cartes graphiques résiste, NVIDIA reste le n°1 incontesté

Si Intel domine le marché global des puces graphiques, en matière de cartes dédiées, c'est bien NVIDIA qui tire son épingle du jeu, ceci depuis plusieurs années maintenant. Selon Jon Peddie Research, le caméléon capte près des deux tiers du marché, le reste appartenant à AMD. Bonne nouvelle, ce secteur n'affiche qu'une légère régression et est donc bien moins touché que le marché global des puces.

Cartes graphiques Jon Peddie Research Q1 2014

Une quasi-stabilisation après des années de chutes

Avant-hier, si nous notions la domination d'Intel dans le secteur des puces graphiques ceci du fait de sa confortable part de marché dans les processeurs, nous avions aussi mis en avant la perte de valeur globale de ce marché. En baisse constante depuis 2011, les puces graphiques pourraient même passer sous la barre des 400 millions d'unités écoulées cette année dans le secteur des PC (donc hors consoles, tablettes et smartphones), contre plus de 500 millions il y a trois ans. Un niveau qui le ferait revenir à celui de 2009.

 

Les cartes graphiques dédiées échappent en grande partie à cette chute. Au premier trimestre 2014, l'institut n'a ainsi remarqué qu'une diminution très modérée de 0,8 % de ce marché sur un an (contre -4 % pour les puces graphiques), tandis que la baisse sur trois mois a été de 6,7 %, loin des 11,6 % du marché global des puces. Des données qui prouvent que la demande reste importante malgré les problèmes de ventes des PC dits traditionnels.

Un marché qui perd de l'importance

Il ne faut toutefois pas trop se réjouir. Dans les détails, nous apprenons que désormais, seuls 45 % des ordinateurs de bureau sont accompagnés d'une carte graphique. C'est certes mieux que les 43,8 % du précédent trimestre, mais c'est surtout bien inférieur aux chiffres d'il y a quelques années. Au premier trimestre 2008 par exemple, c'était encore 63 % des ordinateurs fixes qui étaient accompagnés d'une telle carte. Il faut dire que l'augmentation des performances des produits intégrés/fusionnés a fortement réduit l'intérêt de ceux dédiés à l'affichage purement graphique.

 

Résultat, à ce jour, le marché des cartes graphiques est relativement petit, avec seulement 14 millions d'unités lors des trois premiers mois de l'année. À titre de comparaison, plus de 19 millions de cartes s'étaient écoulées il y a trois ans. Et en 1999, alors qu'une guerre acharnée opposait NVIDIA, ATI et 3DFX, le secteur a même cumulé 114 millions d'unités sur l'année, soit une moyenne trimestrielle supérieure à 28 millions de cartes. Un nombre tombé à 65 millions l'an passé et potentiellement moins encore en 2014.

 

Dans ce secteur de plus en plus secondaire, NVIDIA tient la dragée haute à AMD avec 65 % du marché, contre 35 % pour son vis-à-vis. Cela n'empêche néanmoins pas le caméléon de voir ses livraisons chuter de 6,6 % en trois mois. Le détenteur des Radeon affiche pour sa part un recul similaire.

Des partenaires encore très nombreux

Il est cependant intéressant de noter que du fait du rétrécissement du marché, le nombre de fournisseurs de cartes s'est réduit à quatre suite à diverses acquisitions, avec NVIDIA et AMD captant la quasi-totalité du secteur laissant des miettes à Matrox et S3. Mais surtout, le nombre de partenaires commercialisant lesdites cartes pour le compte des deux leaders reste toujours aussi élevé.

 

Le marché compte ainsi toujours une cinquantaine de partenaires, les plus connus étant ASUS, EVGA, Gigabyte, MSI, PNY ou encore Sapphire. Certes, tous ne sont pas présents au niveau mondial et seule une minorité d'entre eux se partagent le gâteau. Néanmoins, avec seulement 14 millions d'unités en un trimestre, on se doute que certaines sociétés ne vendent que quelques milliers de cartes, contre des centaines de milliers voire des millions pour les leaders.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !