Intel lancera bien Broadwell en 2014, AMD prépare le retour de sa gamme FX

Bref, l'avenir est en marche
Tech 4 min
Intel lancera bien Broadwell en 2014, AMD prépare le retour de sa gamme FX

Alors que l'été et les grandes manœuvres pour le fameux « Back to school » approchent à grands pas, les constructeurs de CPU commencent enfin à nous parler de l'étape d'après, et d'un calendrier un peu plus précis pour le renouvellement de leur offre. Si Intel arrivera finalement à proposer Broadwell cette année, AMD va tirer la corde de son offre haut de gamme pendant encore au moins deux ans.

Intel IDF Day 2 BroadwellIntel IDF Broadwell
Broadwell en démo à l'IDF 2013 de San Francisco

Si l'on savait depuis bien longtemps que la nouvelle génération de CPU Broadwell d'Intel, première à profiter d'une finesse de gravure en 14 nm, n'arriverait pas cet été, mais bien plus tard, les détails du calendrier exact n'étaient pas connus. En effet, selon les roadmaps que nous avions analysées l'année dernière, ces produits étaient attendus pour la seconde moitié de l'année, sans vraiment plus de précision.

En septembre, à l'occasion de l'IDF de San Francisco, Brian Krzanich précisait que tout se passait comme prévu et que l'on trouverait les premiers produits chez les revendeurs à la fin de l'année 2014.

Broadwell sera dans les temps, et pourra se trouver sous le sapin de Noël 2014

Les plus pessimistes évoquaient néanmoins un lancement reporté à 2015 suite à de nombreuses rumeurs de retards sur la production et de mauvais rendement du 14 nm. Il faut dire que le géant de Santa Clara n'a toujours pas vraiment évoqué le sujet de manière publique, ce qui n'est pas dans ses habitudes, et n'avait pas donné sa version des faits.

C'est finalement lors d'une rencontre avec des journalistes de Reuters à l'occasion de la Maker Faire de San Mateo que Krzanich a confirmé que les délais seront tenus : « Je peux vous assurer que cela sera le cas pour les fêtes de fin d'année, et pas à la fin de cette période [...] Pour la rentrée, il faut être prêt dès juillet / août. Cela aurait été trop juste » leur a-t-il précisé.

 

Il reste néanmoins à savoir si la qualité de la production est effectivement au rendez-vous ou non. Le passage à une nouvelle finesse de gravure est toujours une période délicate pour un fondeur, surtout ces dernières années où le rythme de l'évolution s'est relativement ralenti, notamment chez les concurrents qui restent encore souvent à des productions en 28 nm.

Car si lancer une nouvelle génération est une chose, mettre assez de produits à disposition sur le marché à un tarif raisonnable en est une autre. Espérons que le Computex qui ouvre ses portes le mois prochain et l'IDF de septembre seront l'occasion d'avoir des précisions encore plus concrètes de la part d'Intel.

AMD se focalise sur certains marchés, mais prépare le retour de son haut de gamme

Et du côté d'AMD ? La société a aussi laissé tout le monde dans le flou pendant de nombreux mois sur un point : quelle sera l'évolution de son offre haut de gamme. En effet, à longueur de roadmaps on entend parler des APU, que ce soit pour l'entrée de gamme, la mobilité ou les PC de bureau, mais rien de plus.

Lorsqu'il est question de long terme, tout juste peut-on apprendre quelques détails sur le projet Skybridge, un SoC attendu pour 2015 qui pourra accueillir des cœurs x86 (Puma+) ou ARM A57 (64 bits) accompagné d'une partie graphique GCN, le tout gravé en 20 nm. S'en suivra une architecture ARM maison, connue sous le nom de code K12 attendue pour 2016.

 

AMD SkyBridge K12AMD SkyBridge K12

 

Mais quid de l'offre des processeurs FX qui avaient pour rôle de contrer les Core i5 et i7 d'Intel ? Les derniers modèles annoncés se basent sur une architecture qui a maintenant presque deux ans, et rien n'est évoqué sur les différentes roadmaps, mais l'on imagine mal AMD ne plus rien produire sur ce segment.

Et il semblerait que, comme nous l'avions pensé, la société a préféré se concentrer sur les gammes de produits où elle pouvait disposer d'un avantage sur son concurrent, tout en préparant une riposte à plus long terme pour les FX.

 

En effet, AMD a embauché de nombreux ingénieurs phare ces derniers mois, dont Jim Keller par exemple, sans doute afin de travailler sur des architectures bien plus efficaces que ce que l'on pouvait voir arriver sur le marché ces dernières années. C'est en tout cas le sens des informations recueillies il y a quelques jours par nos confrères d'Expreview qui indiquent qu'une nouvelle architecture, qui n'aura plus rien à voir avec Bulldozer et ses dérivés est attendue pour fin 2015, courant 2016 dans le meilleur des cas.

Des éléments confirmés par la société à l'occasion de sa conférence APU14 de Pékin comme le rapporte WCCFTech. Entre temps, il faudra donc sûrement se contenter de la dernière évolution de la gamme actuelle avec Excavator, prévu pour arriver au sein des APU Carrizo en 2015. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !