Google vient de mettre en ligne une nouvelle version de son navigateur maison. Sur les ordinateurs de bureau, il est question d'améliorations pour les développeurs et de la correction de 23 failles de sécurité, tandis que la mouture Linux utilise désormais le moteur de rendu Aura. Du côté d'Android aussi il y a du changement, avec par exemple la possibilité de rouvrir un onglet fermé par inadvertance.
Google enchaîne les versions de Chrome à vitesse grand V, sans toujours apporter de réelles nouveautés. Depuis son lancement fin 2008, plusieurs dizaines de moutures stables ont été mises en ligne et la dernière en date, Chrome 35, vient tout juste d'arriver.
Chrome 35 pour Linux laisse de côté GTK et exploite le moteur de rendu Aura
Estampillée 35.0.1916.114, elle est disponible pour les ordinateurs sous Windows, OS X et Linux. Nos confrères de Phoronix indiquent que cette dernière déclinaison propose un changement attendu depuis un moment par certains : le passage de GTK au moteur de rendu Aura, qui permet notamment de proposer une interface profitant de l'accélération matérielle. Pour rappel, Opera avait fait de même au début du mois avec la version 21 de son navigateur.
Quel que soit le système d'exploitation, la version desktop de Chrome 35 propose aux développeurs une meilleure prise en charge de la saisie tactile, de nouvelles fonctionnalités JavaScript, tandis que des nouvelles extensions et autres APIs sont de la partie. Pas moins de 23 failles de sécurité sont bouchées et un total de 9 500 dollars a été distribué en guise de récompense.
Comme toujours ou presque, Google indique que la stabilité et les performances ont été revues à la hausse. Pour télécharger Chrome, c'est par ici que ça se passe.
Chrome OS n'est pas oublié et une mise à jour 35.0.1916.116 vient d'arriver. Elle permet d'ajouter des dossiers dans le lanceur d'applications qui se trouve sur le bas de l'écran. Du côté de l'ergonomie, il est de nouveau possible de réduire une fenêtre, une fonctionnalité visiblement demandée par les utilisateurs, tandis qu'il est plus facile de déplacer une fenêtre sur la moitié de l'écan. Les notes de versions se trouvent par ici.
Chrome 35 sur Android : si vous fermez un onglet trop vite, vous pouvez le rouvrir
Du côté d'Android, Chrome 35 a aussi été récemment mis en ligne et permet de rouvrir un onglet fermé par erreur (comme on peut le faire avec Ctrl + Shift + T sur un ordinateur). Le navigateur prend en charge les vidéos HTML5 en plein écran avec sous-titres et vous avez désormais la possibilité de diffuser certaines vidéos directement sur la clé HDMI Chromecast. Enfin, il est question d'une compatibilité avec les terminaux mobiles prenant en charge les fenêtres multiples, comme le Galaxy Note III par exemple.
Pour télécharger Chrome pour Android 4.0+, c'est sur le Play Store de Google que ça se passe, en suivant ce lien par exemple.