FIFA World s'essaye au free-to-play sur PC et entre en bêta ouverte

Pour les amateurs de FIFA Ultimate Team
FIFA World s'essaye au free-to-play sur PC et entre en bêta ouverte

La licence FIFA est très certainement l'une des plus rentables du catalogue d'Electronic Arts si l'on se fie aux ventes de chaque opus sur consoles, dépassant régulièrement les 10 millions d'unités. S'il n'y a pour l'heure aucune raison pour que l'éditeur change de modèle économique pour cette série sur les consoles de salon, EA tente l'expérience sur PC avec FIFA World, un titre free-to-play.

FIFA 14 Artwork

 

Si les jeux de la série FIFA rencontrent un très large succès sur consoles, il est déjà plus rare de croiser quelqu'un s'adonnant à ce type de jeux sur PC. La tendance risque de s'inverser avec l'arrivée en bêta ouverte de FIFA World, un titre free-to-play basé sur la célèbre franchise de ballon rond. 

 

Si Electronic Arts met l'accent sur les 16 000 joueurs et 600 clubs présents dans la base de données du jeu, il faut garder à l'esprit, modèle free-to-play oblige, que l'ensemble du contenu et des modes de jeu d'une version classique de FIFA ne sont pas présents. Il est ainsi notamment question du mode Saisons, déjà présent dans FIFA 14, ainsi que de matchs contre l'intelligence artificielle. Il est également possible d'affronter librement ses amis en ligne. Il ne sera par contre pas possible de profiter d'un mode carrière ou du mode « Deviens pro », grands absents du jeu.

 

Sur le plan technique, c'est le moteur utilisé sur les versions pour PlayStation 3 et Xbox 360 de FIFA qui est exploité ici. Pour rappel, l'an dernier Andrew Wilson, alors directeur exécutif d'EA Sports, expliquait que le portage sur PC du moteur Ignite utilisé sur PS4 et Xbox One n'était pas à l'ordre du jour. Le motif alors invoqué était la trop faible puissance du parc de machines utilisé par les joueurs de FIFA sur PC.

 

FIFA World transactions

 

Cela étant, la clé de voute de FIFA World est à chercher du côté du mode FIFA Ultimate Team, puisque celui-ci représente la majeure partie du contenu proposé, et que c'est ici que sont intégrées les micro-transactions qui financeront le titre. Au vu des sommes brassées l'an dernier par les modes « Ultimate Team » dans les jeux de sports d'EA, à savoir près de 380 millions de dollars, il n'y a pas à s'inquiéter pour la viabilité économique du titre. Cela étant, le modèle est plutôt fair-play avec les joueurs, puisque l'ensemble des cartes du jeu peuvent être obtenues (avec de la chance) en achetant des paquets s'échangeant contre de la monnaie gagnée en jeu et un marché permet aux joueurs de vendre leurs cartes contre cette même monnaie. Un modèle qui ressemble beaucoup à ce que l'on peut trouver dans Hearthstone de Blizzard.

 

Si jamais l'aventure vous tente, il suffit tout simplement de vous rendre sur le site officiel du jeu, et de vous y inscrire. Sachez tout de même qu'un compte Origin est requis pour pouvoir profiter du jeu. L'éditeur a également mis en ligne une courte bande-annonce, que nous vous proposons de voir ci-dessous :

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !