Alors même que les précommandes de la Surface Pro 3 viennent d’ouvrir, Microsoft n’est pas peu fière de montrer qu’Adobe prépare une version spécifique de Photoshop pour la nouvelle tablette. Une mouture qui prend appui sur le nouveau stylet et dont l’interface aura été adaptée en conséquence.
Utiliser Photoshop sur une Surface Pro 1 ou 2 relève actuellement de la gageure. D’une part, le célèbre logiciel de retouche photo n’a pas été conçu pour le tactile, avec les problèmes que cela entraine. D’autre part, l’interface ne se prête pas à une telle utilisation, les contrôles et boutons étant beaucoup trop petits pour être pilotables au doigt.
C’est en essence ce qu’indique Microsoft dans un billet sur l’un de ses blogs. Mais comme la firme était particulièrement heureuse de l’annoncer hier soir durant la présentation officielle de sa Surface Pro 3, Adobe prépare un Photoshop taillé sur mesure pour la nouvelle tablette.
Valorisation du stylet et interface adaptée
Comme on peut le voir sur la capture ci-dessus, l’interface a été adaptée et cette version particulière de Photoshop CC affichera des contrôles dont la taille a été augmentée de 200 %. La sélection des outils au doigt sera donc beaucoup plus pratique, même si Microsoft et Adobe parlent essentiellement d’utilisation au stylet.
L’autre grande amélioration est évidemment la compatibilité totale avec le mode tactile. Ceux qui le souhaitent pourront donc effectuer directement les tracés et les retouches au doigt ou au stylet. Notez pour ce dernier que Microsoft a précisé hier soir que lorsque le stylet était en contact avec l’écran, ce dernier était capable de reconnaitre la pression d’un doigt et de l’ignorer. En d’autres termes, tant que l’utilisateur se sert du stylet, seul ce dernier est reconnu, ce qui évitera des erreurs de manipulation.
Côté gestes tactiles, Microsoft en aborde quelques-uns. On retrouvera donc les classiques manipulations pour zoomer ou dézoomer, à savoir pincer ou écarter les doigts. L’utilisateur pourra en outre poser ses doigts un court instant sur l’image pour activer le déplacement libre. Les palettes pourront bien sûr être déplacées de la même manière.
Aucune date de disponibilité
Mais ni Adobe, ni Microsoft n’ont donné d’informations sur la disponibilité de cette version de Photoshop CC. S’agissant justement du Creative Cloud, les utilisateurs intéressés ne pourront la récupérer qu’à travers un abonnement idoine au service. Mais nul doute que rien ne sera réellement disponible avant plusieurs mois. Après tout, excepté les États-Unis et les modèles i5, le vrai lancement global de la Surface Pro 3 se fera le 31 août.