Selon une étude de Strategy Analytics, Samsung ne possèderait actuellement pas moins de 71 % du marché des montres intelligentes. Un chiffre qui peut paraître impressionnant mais qui montre seulement qu’il s’agit d’un marché très jeune dans lequel tout peut changer.
71 % : c’est la part de marché de Samsung dans le jeune marché des montres connectées. Un score impressionnant qui montre que la firme coréenne est systématiquement sur tous les fronts. Plusieurs modèles ont même eu le temps d’être proposés. Pourtant, il est aisé de constater que ledit marché n’a pas encore explosé et que le véritable emballement viendra plus tard.
Mais il est important de garder en mémoire la perspective des chiffres. Selon Strategy Analytics, Samsung a livré 500 000 montres intelligentes durant le premier trimestre. Pour comparaison, les ventes totales sur l’année dernière ne représentent qu’un tout petit million d’unités vendues, toutes marques confondues et à l’échelle de la planète. Pourquoi un tel succès de Samsung dans un secteur aussi peu mature ? On peut avancer des hypothèses, mais les synergies avec les autres appareils Galaxy, eux-mêmes très répandus, sont sans doute un facteur clé.
Globalement, le marché des objets connectés portables a encore tout à prouver, et la situation de Samsung est dans tous les cas menacée. C’est particulièrement le cas pour les montres intelligentes car l’industrie risque de fortement accélérer une fois qu’Apple sera entré dans la danse. On prête en effet à Cupertino la volonté de sortir un tel produit et beaucoup s’attendent à ce qu’elle réitère l’impact qu’avait eu l’iPhone sur le monde des smartphones.