Au sein de notre dossier sur le chiffrement des données dans le « cloud », nous avions évoqué BoxCryptor, un outil permettant de chiffrer à la volée des répertoires entiers, tout en traitant les fichiers individuellement. Aujourd'hui, la version 1.4 est arrivée et apporte de nombreuses nouveautés.
BoxCryptor portable était proposé depuis peu, mais fait désormais partie intégrante de l'installation de l'outil. En effet, durant celle-ci il vous sera proposé d'effectuer une procédure standard ou de créer un répertoire contenant une version qui peut être placée sur une clef USB, par exemple.
La sécurité a aussi été renforcée avec la possibilité d'ajouter un mot de passe qui sera demandé à l'ouverture de l'application. Un indicateur du niveau de complexité de celui-ci est d'ailleurs de la partie. De plus, seul l'utilisateur courant pourra désormais accéder aux disques montés.
Pour ce qui est des autres améliorations, on notera la possibilité d'activer ou de désactiver le chiffrement des noms de fichier, la possibilité de supporter les chemins de plus de 260 caractères, l'arrivée d'une option permettant de monter ou de démonter l'ensemble des disques, la possibilité de modifier les options de ces derniers ou encore l'ajout d'une option lors du clic droit sur l'un des disques virtuels créés permettant d'accéder au répertoire chiffré correspondant :
Lors de l'ajout d'un disque, vous pourrez aussi retrouver plus facilement les répertoires chiffrés présents au sein de vos espaces Dropbox, Google Drive et Skydrive, dont les emplacements sont détectés automatiquement afin de vous simplifier la vie.
Comme toujours, vous pouvez tester BoxCryptor 1.4 gratuitement, la version payante proposant surtout plus d'options et le support de plusieurs disques virtuels. Pour les détails et le téléchargement, ça se passera par ici.