Pour Wolfenstein : The New Order, le dernier titre de Bethesda, c'est l'heure de se jeter à l'eau. Rangé dans la catégorie des productions à gros budget, le jeu n'a pas vraiment le droit à l'erreur, mais il peut compter sur son thème quelque peu subversif pour s'attirer les faveurs de certains. Cela suffira-t-il ?
Wolfenstein fait partie des quelques licences célèbres de l'histoire du jeu vidéo qui doivent une partie de leur succès à leur caractère subversif, à l'instar de Grand Theft Auto, pour ne citer que cet autre exemple. Aux yeux des plus prudes, l'un pêche par les massacres qu'il permet, et par sa façon peu conventionnelle de permettre au joueur de récupérer son énergie, l'autre, par l'étalage de drapeaux rouges ornés de croix gammées.
D'ailleurs, ce nouvel épisode de la saga, baptisé Wolfenstein : The New Order, n'échappera pas à la règle, et les étendards rouges pullulent. Et pour cause, le jeu nous plonge dans un univers alternatif où l'Allemagne nazie a remporté la seconde guerre mondiale, et imposé son « nouvel ordre ». Dans ce décor sordide, vous incarnez le capitaine B.J. Blazkowicz un « héros de guerre américain », bien décidé à lancer une contre-attaque contre le régime en place et sauver le monde. Rien que cela.
Sur le plan technique, le titre peut compter sur les possibilités offertes par le moteur id Tech 5, déjà exploité dans un certain Rage, sorti en 2011. Depuis, le moteur a bien évolué et la plupart des défauts qui pouvaient lui être reprochés à l'époque ont été atténués sinon corrigés. Graphiquement, l'ensemble est apparu comme satisfaisant à la plupart de nos confrères, qui concentrent leurs critiques davantage sur le plan artistique que sur le plan technique.
Le principal reproche fait au titre concerne l'intelligence artificielle, qui n'aurait d'intelligence que le nom. « Comment cette armée a-t-elle bien pu prendre le contrôle du monde ? », s'interrogent ainsi nos confrères de GameInformer. Ceux-ci en viennent même à se demander quelle est l'utilité des améliorations disponibles pour notre héros lui permettant par exemple de devenir plus furtif, quand il suffit de rentrer dans le tas en défouraillant tout ce qui bouge.
Wolfenstein : The New Order semble donc se présenter comme un bon défouloir, qui devrait satisfaire les amateurs du genre. Si vous étiez à la recherche d'un titre un peu plus sophistiqué, il est par contre peut-être plus opportun de lorgner du côté d'une autre franchise. Le titre est disponible dès aujourd'hui sur PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360 et Xbox One, et, avant de vous lancer, n'hésitez pas à jeter un œil aux quelques tests que nous avons regroupés pour vous :
En français :
- Jeuxvideo.com (16/20)
En anglais :
- Ausgamers (8.7/10)
- Destructoid (7.5/10)
- Eurogamer (6/10)
- GameInformer (8/10)
- GameSpot (8/10)
- GamesRadar (4/5)
- IGN (7.8/10)
- Joystiq (3/5)
- Polygon (9/10)
- VG24/7 (non noté)