Le récap' des tests : place aux NAS, aux SSD et à un HDD hybride

Le récap’ des tests : place aux NAS, aux SSD et à un HDD hybride

Vive les grands espaces

Avatar de l'auteur
Kevin Hottot

Publié dans

Sciences et espace

19/05/2014 4 minutes
1

Le récap' des tests : place aux NAS, aux SSD et à un HDD hybride

Aujourd'hui, le récapitulatif des tests planche sur les solutions de stockage. Au programme de cette édition, deux NAS que tout oppose, un SSD PCI Express aux performances intéressantes et un disque dur hybride de grande capacité, pour ceux qui hésitent encore entre les SSD et ces bons vieux disques mécaniques.

Seagate Desktop SSHD 4 To : si entre SSD et disque dur votre cœur balance

Entamons ce récapitulatif avec une solution plutôt originale qui conviendra à qui souhaite avoir un peu plus d'espace sans pour autant sacrifier les performances : le Desktop SSHD (pour Solid State Hybrid Drive) 4To de chez Seagate. Il s'agit un disque dur hybride au format 3,5 pouces, composé de quatre plateaux de 1 To épaulés par un petit SSD de 8Go faisant office de cache.

 

En théorie, le disque duplique dans son cache les fichiers les plus souvent utilisés, ce qui permet d'en accélérer les temps d'accès, mais cela mérite d'être vérifié en pratique. Disponible à partir de 172 euros cet hybride est-il une bonne idée pour mettre à jour son ordinateur ? C'est à voir maintenant chez nos confrères de eTeknix :

Seagate SSHD

OCZ RevoDrive 350 : le grand frisson, en PCI-Express

Chez Hot Hardware, nous retrouvons le test d'un SSD un peu particulier : le RevoDrive 350 de chez OCZ. Celui-ci se distingue de la masse par son interface, puisqu'il vient occuper un port PCI Express x8 sur votre carte mère, ce qui lui permet de promettre des débits  très élevés en lecture, comme en écriture.

 

Il est en effet question de 1,8 Go/s en lecture et de 1,7 Go pour le modèle de 480 Go testé par nos confrères. Des performances permises par l'utilisation de quatre SSD de 120 Go, équipés de contrôleurs SandForce SD-2282. Côté tarif, l'expérience est par contre assez douloureuse puisqu'il faut compter près de 850 dollars pour un exemplaire doté de 480 Go de stockage. Est-ce un bon investissement ? Nos confrères vous le diront :

OCZ RevoDrive 350

Thecus N2310 : de l'entrée de gamme, sans prétention

Offrons-nous maintenant un petit détour chez nos confrères de Tweak Town où nous retrouvons le test d'un NAS à deux baies : le N2310 de Thecus. Vendu aux alentours des 150 euros, celui-ci vise le marché de l'entrée de gamme et affiche donc des caractéristiques techniques à hauteur de ses petites ambitions. Il est donc équipé d'un processeur AMCC APM 86491 doté d'un seul cœur cadencé à 800 MHz et épaulé par 512 Mo de RAM.

 

Côté connectique, il faudra se contenter du minimum syndical avec deux ports USB, dont un à la norme 3.0, un port Ethernet, un système de verrouillage Kensington et rien de plus. À quoi faut-il s'attendre du côté des performances ? Est-il suffisant pour une utilisation au quotidien ? Nos confrères vous le diront : 

Nas Thecus N2310

QNAP TS-470 Pro : quatre baies et du muscle

Pour conclure, nous retrouvons un test publié chez Cachem, mettant à l'honneur un NAS bien plus musclé que le modèle présenté ci-dessus : le TS-470 Pro de chez QNAP. Celui-ci dispose de quatre baies, mais surtout d'un processeur Core i3 dont les deux cœurs sont cadencés à 3.3 GHz.

 

La connectique de ce NAS est pléthorique avec deux ports Gigabit Ethernet, un HDMI, cinq USB dont deux à la norme 3.0 ainsi qu'un récepteur infrarouge. Il est à noter qu'une option permet de disposer de quatre ports Ethernet à 10 Gbps. Le tarif par contre à la hauteur du reste, puisqu'il est question de plus de 1 000 euros. Faut-il craquer ? Réponse tout de suite :

 

QNAP TS-470

Écrit par Kevin Hottot

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Seagate Desktop SSHD 4 To : si entre SSD et disque dur votre cœur balance

OCZ RevoDrive 350 : le grand frisson, en PCI-Express

Thecus N2310 : de l'entrée de gamme, sans prétention

QNAP TS-470 Pro : quatre baies et du muscle

Fermer

Commentaires (1)


Comparer un SSHD à uniquement des disques durs, c’est un peu.. inutile.



Il serait tellement plus judicieux de comparer à la fois à des disques mécaniques et des SSD, voir à d’autres solutions comme le SSD caching… pour mieux voir où cela se situe.





(Si certains dans l’équipe de PCI m’écoutent, c’est une suggestion d’article ^^)