Le marché global des puces graphiques pour PC, historiquement dominé par Intel, n'est jamais très performant au premier trimestre. Le dernier bilan de Jon Peddie Research le prouve à nouveau, puisque l'on apprend que par rapport à la fin d'année 2013, le secteur affiche une baisse importante des livraisons. Mais le marché est aussi en recul d'une année sur l'autre. La faute à la méforme des ventes de PC.
Depuis trois ans, le marché des puces graphiques souffre
100 millions de puces graphiques de moins entre 2011 et 2014
2014 sera une année difficile dans le marché des puces graphiques, alors que 2013 n'avait déjà pas marqué l'histoire. Selon les prévisions de Jon Peddie Research, le secteur devrait atteindre 399 millions de GPU écoulés sur l'année, contre 447 millions l'an passé. Et les attentes sur les prochaines années ne sont guères plus réjouissantes, puisque l'on ne prévoit que 400,8 millions d'unités en 2017. Des chiffres loin d'être enthousiasmants par rapport à il y a trois ans, mais qui se confinent au secteur PC, puisque les consoles mais aussi les tablettes et les smartphones exploitant une puce ARM sont exclus de ces données.
Du fait de la morosité des ventes de PC et du déstockage suite aux surplus éventuels de la fin d'année 2013, ce premier trimestre 2014 est donc très faible, avec à peine 75 millions d'unités écoulées, soit le plus faible niveau depuis 2009. Tous constructeurs confondus, le recul constaté a ainsi été de 11,6 % en trois mois et surtout de 4 % en un an, preuve que le déclin n'est pas terminé. Sur trois mois, il s'agit de la pire chute depuis une dizaine d'années. AMD a de très loin été la société à le plus souffrir, avec une régression de ses livraisons de 18,2 % (en trois mois), tandis que NVIDA a reculé de 10,4 % et Intel de 7,9 %.
Des baisses importantes sur trois mois...
L'institut précise que les APU d'AMD se sont écroulés (-21,9 %) dans les ordinateurs de bureau, tandis qu'ils ont légèrement progressé (+3,7 %) dans les portables. Ses cartes graphiques pour PC fixe ont pour leur part chuté (-6,6 %) et celles pour les ordinateurs portables se sont effondrées (-18,2 %).
Du côté d'Intel, sa baisse de 7,9 % est principalement due à la chute de ses livraisons dans le marché des machines portables (-9,7 %), alors que les ordinateurs de bureau ont plutôt bien résisté avec une baisse limitée de 5,1 %. NVIDIA affiche un bilan assez similaire, mais avec des reculs plus importants. Sa plus forte baisse se trouve ainsi dans les produits mobiles (-14,5 %) tandis que la régression est bien moins forte sur le fixe (-6,6 %).
... et sur un an
Ces baisses d'un trimestre sur l'autre se reflètent sur un an. Par rapport au premier trimestre 2013, AMD est de nouveau celui qui souffre le plus, avec une lourde chute de ses livraisons de 22,1 %. NVIDIA le poursuit avec un déclin de 12,7 %. Intel, comme souvent, montre la plus grande résistante des trois grands constructeurs, avec un retrait de seulement 5,6 %. La différence entre le trio est assez symptomatique de l'évolution du marché, l'intégré profitant au créateur du Pentium.
L'institut note d'ailleurs que 33 % des PC ont une carte graphique et donc que 67 % des ordinateurs se contentent de l'intégré avec le processeur. Cela explique en très grande partie pourquoi Intel domine le marché global des puces graphiques alors qu'il ne propose aucune carte dédiée. Et le marché actuel étant peu propice aux cartes dédiées, Intel en profite d'autant plus.
Jon Peddie Research précise ainsi que le secteur des cartes graphiques a chuté de 11,5 % en trois mois et même de 14,3 % en un an. Et le pessimisme est de mise pour ce marché, puisque l'institut s'attend à une croissance quasi nulle d'ici 2017.
Intel et les autres
Enfin, concernant les parts de marché du trio, elles sont comme toujours sans appel, avec 66,78 % pour Intel (+1,7 point), 16,66 % pour AMD (-1,6 point) et 16,56 % pour NVIDIA (stable). Le transfert entre les deux leaders est ici évident. Notez que si l'on s'intéresse uniquement aux cartes graphiques, c'est bien NVIDIA qui domine les débats.
Depuis de très nombreuses années, Intel a toujours capté entre 65 et 70 % du marché global des puces graphiques, AMD et NVIDIA se partageant le reste. Bien évidemment, le premier nommé profite de son importance dans le secteur des CPU pour marquer son territoire.