À peine sorties, les consoles de nouvelle génération font déjà parler d'elles... pour leurs lacunes sur le plan matériel. Alors que la plupart des studios saluaient l'arrivée de machines plus performantes sur le marché, du côté de chez Crytek, on apprécie les nouveautés, mais on tire déjà la sonnette d'alarme concernant certains de leurs aspects.
Qu'il s'agisse de la PlayStation 4, de la Wii U ou de la Xbox One, les consoles de nouvelle génération ont apporté un surcroît de puissance non négligeable. Si pour l’ensemble des studios, cela est une excellente nouvelle, puisque cela leur ôte un bon nombre de contraintes, d'autres comme Crytek pensent déjà à la suite. Pour eux, les limitations que les développeurs ont pu connaître ces dernières années ne vont pas tarder à se montrer de nouveau.
Selon Sean Tracy, le responsable du développement commercial du moteur CryEngine, le goulot d’étranglement se situerait au niveau de la mémoire vive des machines. Leur fréquence ou leur bande passante ne seraient pas en cause, seulement leur quantité. « Je suis d’accord avec le point de vue expliquant que 8 Go peuvent être très facilement remplis, mais il faut aussi garder à l’esprit que les développeurs n’ont pas accès à tout cela. Par exemple, la Xbox One réserve une partie de la RAM pour les besoins de son système d’exploitation », explique le responsable à nos confrères de Gaming Bolt.
Sean Tracy affirme tout de même que lors du développement de Ryse : Son of Rome, ses équipes « ont dû gérer de façon plutôt intense l’utilisation de la mémoire vive, et cela sera très certainement l’un des facteurs limitants de cette génération ». Cela étant, la situation reste bien plus confortable pour les studios avec 8 Go de mémoire, qu’avec les 512 Mo disponibles sur la Xbox 360.
Quoi qu’il en soit, limitations ou non, les développeurs devront faire avec et jusqu’ici les premiers titres tranchaient nettement du point de vue des graphismes avec ceux de la génération précédente. Pour les amateurs de consoles de salon, c’est tout ce qui compte. Pour le reste, nos chers PC ont encore de beaux jours devant eux.