WhatsApp disparaît du Windows Phone Store à cause de soucis techniques

La faute à Windows Phone 8.1
Mobilité 2 min
WhatsApp disparaît du Windows Phone Store à cause de soucis techniques

L’application de messagerie WhatsApp a totalement disparu de la boutique Windows Phone. Absente depuis samedi, elle ne peut plus être trouvée dans les recherches. Selon Facebook, il s’agit de pouvoir corriger les nombreux bugs remontés par les utilisateurs.

whatsapp windows phone whatsapp windows phone whatsapp windows phone whatsapp windows phone

Un retrait volontaire 

Depuis samedi, l’application WhatsApp n’est plus disponible dans le Store de Windows Phone. Cela vaut aussi bien pour les smartphones sous Windows Phone 8 que pour ceux qui ont installé la préversion de Windows Phone 8.1. Dans la pratique, l’application reste parfaitement utilisable pour ceux qui l’ont déjà. Cependant, les nouveaux acquéreurs d’un téléphone et ceux qui souhaitent réinstaller l’application ne pourront rien y faire.

 

Si l’on se rend directement sur la fiche de l’application, on retrouve bien les détails à son sujet. Pourtant, il est indiqué à gauche, sous l’icône : « Cette application n’est plus disponible ». WPCentral, qui a le premier rapporté la disparition, a fini cependant par entrer en contact avec WhatsApp. Il a été répondu à nos confrères que le retrait était parfaitement volontaire et qu’il était expliqué par le besoin de corriger des problèmes techniques.

 

whatsapp windows phone

L'application rencontrait des problèmes sous Windows Phone 8.1 

Mais quels problèmes ? L’application rencontre en fait des difficultés sous Windows Phone 8.1. Des bugs sont présents et il nous a semblé en effet à plusieurs reprises qu’elle réagissait étrangement avec la préversion du système mobile. Certains utilisateurs ont constaté un léger mieux avec la mise à jour de stabilité diffusée par Microsoft la semaine dernière, mais pas assez pour l’entreprise qui a finalement retiré l’application.

 

L’éditeur a par ailleurs précisé qu’il travaillait « étroitement avec Microsoft pour résoudre ces problèmes ». C’est la même réponse qui a été donnée à The Next Web, le site espagnol WindowsPhoneApp.es ayant reçu de son côté la copie d’un email envoyé à un participant du programme bêta du service de messagerie. Dans le message, James Kinsley, de WhatsApp, indique que l’application est en effet retirée pour « quelques heures », le temps de mettre en place la version finale.

 

Ce qui suggère donc que l’entreprise travaille à une importante mise à jour de stabilité et que l’application devrait prochainement être de retour, même si l’on est déjà bien au-delà des « quelques heures ».

 

On remarquera dans tous les cas que les utilisateurs de Windows Phone 8 se retrouvent eux aussi « punis » alors que les problèmes techniques ne concernent que Windows Phone 8.1. Mais puisque WhatsApp a fait le choix d’une application unique (ce qui semble évidemment logique), le retrait affecte tous les utilisateurs. L’éditeur aurait cependant pu faire un choix identique à Facebook : sur Windows Phone, l’application existe dans une forme classique et une version bêta, les problèmes de la seconde n’ayant ainsi pas d’incidence sur la mouture stable.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !