Selon le site israélien Calcalist, l'Américain Amazon serait en discussion avec son compatriote Texas Instruments vis-à-vis de sa division de puces mobiles.
Amazon, une entreprise tentaculaire
Peut-on encore décrire Amazon comme un libraire ? À l'instar de Google, la société a déployé bien des tentacules ces dernières années. Amazon vend ainsi sur son site de la nourriture, de la musique, des livres et des films dématérialisés, des liseuses, des tablettes et bientôt... des smartphones ?
La question peut sérieusement se poser dès lors que les rumeurs sur le sujet se multiplient ces derniers mois et que d'après Calcalist, Amazon cherche à croquer la division mobile de Texas Instruments. Si une telle acquisition venait à se réaliser, Amazon pourrait ainsi devenir un concurrent sérieux aux autres géants du secteur, notamment Apple et Samsung, qui conçoivent leurs propres puces (Apple A6 et Samsung Exynos).
Il est important de noter que Texas Instruments est déjà un partenaire d'Amazon, dès lors que ses puces équipent sa Kindle Fire, sa fameuse tablette tactile sous Android à prix cassé.
Tirer les prix vers le bas
Si cette acquisition est loin d'être une certitude, tout comme l'arrivée d'Amazon dans le marché des smartphones, ces informations n'en restent pas moins crédibles. Amazon prouve ces derniers temps qu'il cherche sans cesse à trouver de nouvelles sources de revenus, et sa stratégie est claire : proposer des produits à très bas prix, sans aucune marge, afin de vendre ses différents services en ligne à ses millions de consommateurs.
Racheter Texas Instruments pourrait ainsi permettre à Amazon de tirer ses prix vers le bas et ainsi attirer une clientèle plus nombreuse encore. D'autant plus que l'arrivée de l'iPad Mini risque d'avoir un impact négatif assez important sur la concurrence.
Des milliards de dollars en jeu
Reste à savoir combien de milliards devra déposer sur la table Amazon afin de s'adjuger cette division de Texas Instruments. À moins la société mette la main sur l'intégralité de Texas Instruments, mais avec une valeur boursière de 32 milliards de dollars, une telle éventualité semble peu plausible.
Cette nouvelle a fait bondir l'action de Texas Instruments de plus de 3 %. Pour sa part, Amazon recule de 1,15 % au moment où nous rédigeons ces lignes.