Pinterest lève 200 millions de dollars et vaut désormais près de 5 milliards

Les bulles et le popcorn restent l'avenir
Economie 2 min
Pinterest lève 200 millions de dollars et vaut désormais près de 5 milliards

Si vous pensiez que le milliard dépensé pour croquer Tumblr ou encore Instagram était exagéré, révisez vos jugements. La société Pinterest vient de lever 200 millions de dollars, la valorisant à près de 5 milliards de dollars.

Pinterest

Toujours plus de visiteurs

Alors que l'on parle beaucoup de Facebook, Twitter, Google+, Tumblr, Instagram et on en oublie, le petit Pinterest, créé il y a quatre ans à peine, qui ne cesse de monter en puissance. Très utilisé par les femmes selon des statistiques, le service propose de partager ses intérêts sous forme d'images, d'où son nom qui mêle pin (épingler/fixer) et interest (intérêt). Son audience a rapidement explosé, pour atteindre 10 millions de visiteurs uniques rien qu'aux États-Unis début 2012, puis 25 millions en fin d'année et plus de 70 millions dans le monde l'été dernier.

 

Loin des turpitudes boursières des autres réseaux sociaux, et toujours indépendant contrairement à Instagram et Tumblr, le site n'a cessé de lever de l'argent d'une façon massive depuis trois ans. Bessemer Venture Partners a ainsi investit 10 millions de dollars en 2011, l'année suivante, le Japonais Rakuten a passé la seconde en misant 100 millions de dollars, et l'an dernier, ce n'est pas moins que 225 millions de dollars supplémentaires qui ont été levés, ceci grâce à l'accumulation d'anciens investisseurs.

764 millions de dollars en 4 ans

En octobre dernier, la société était déjà valorisée à hauteur de 3,8 milliards de dollars. Une somme élevée quand on sait qu'il y a encore un an, le site ne générait pas un dollar. Depuis, des systèmes de promotions ont été mis en place et tout a été fait pour que les marques s'affichent sur le réseau. C'est en quelque sorte le nerf de la guerre, et Pinterest compte bien exploiter son côté visuel pour attirer massivement les entreprises et leur facturer certains services spécifiques. L'objectif est aussi de tisser des liens avec des commerçants, l'utilisateur du réseau étant plus consommateur que le client moyen.

 

Mais alors que Pinterest doit encore faire ses preuves d'un point de vue financier (la publicité vient d'arriver), cela n'empêche pas les investisseurs d'y mettre leurs billes. Nous venons ainsi d'apprendre que le réseau venait de lever de nouveau 200 millions de dollars, réévaluant sa valeur à près de 5 milliards de dollars. Depuis ses débuts, la start-up a tout de même réussi à attirer 764 millions de dollars, une véritable performance pour une entreprise dont les retours sur investissements sont nuls pour le moment.

 

Notez qu'outre des bureaux aux États-Unis, Pinterest détient d'autres bureaux à l'étranger, et notamment en France depuis l'an passé. « Il y avait un lien évident avec la France. Côté mode, déco ou cuisine, les Français arrivent toujours à se différencier avec une petite touche personnelle. Faire les choses soi-même est même devenu une tendance de fond » a ainsi expliqué à l'AFP en septembre dernier Stéphanie Tramicheck, la directrice générale de Pinterest France.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !