Adobe a fait face à une panne importante de son Creative Cloud. Le souci n’est réparé que depuis quelques heures mais a provoqué la colère des utilisateurs. Une panne prolongée qui relance une fois de plus la question de la pertinence du cloud pour certains usages.
Plus de 24 heures : c’est le temps qu’aura duré la panne du Creative Cloud d’Adobe. Une panne complète qui empêchait notamment les utilisateurs abonnés d’utiliser leurs outils, avec les problèmes professionnels que l’on imagine. Le souci a été reconnu initialement mercredi soir vers 23h20, créant aussitôt des questions embarrassantes pour l’éditeur, notamment sur la question du remboursement pour le manque à gagner ainsi généré.
Hier, Adobe en savait un peu plus et avertissait que la cause du problème avait probablement été identifiée. Toutefois, l’éditeur ne voulait donner aucun calendrier pour le retour à la normale. La firme offrait cependant quelques méthodes de contournement des difficultés qui laissaient à penser que l’identification des utilisateurs pouvait être au cœur de la panne. En effet, ceux qui ne s’étaient pas déconnectés du service après l’apparition du problème pouvaient continuer à utiliser leurs produits.
La coupure est désormais réglée et tout est rentré dans l’ordre. Sur son blog, Adobe s’est fendu d’un court billet pour expliquer que l’origine de la panne avait été trouvée et que des mesures avaient été prises pour que le cas ne se représente pas à l’avenir. L’éditeur présente également ses excuses mais n’a évidemment rien précisé pour le temps perdu par les professionnels abonnés à son service.
Un problème qui rappelle une fois les limites du cloud : des solutions qui peuvent véritablement faire gagner du temps, mais dépendantes de la connexion internet et, bien entendu, de l’état de santé des serveurs de la société fournissant le produit.