Les bénéfices d'Ubisoft passent à la guillotine, l'éditeur annonce Far Cry 4

Assassin's Bleed
Economie 3 min
Les bénéfices d'Ubisoft passent à la guillotine, l'éditeur annonce Far Cry 4

C'est maintenant au tour d'Ubisoft d'annoncer ses résultats pour son exercice fiscal 2013-2014. Comme prévu, ce millésime est bien moins bon que le précédent et cela ne tient qu'à une chose : le report du lancement de deux titres majeurs, à savoir The Crew, mais surtout Watch_Dogs.

Assassin's Creed Unity

Assassin's Creed Unity, sortie prévue en fin d'année 

Ubisoft perd quelques plumes cette année 

L'éditeur français l'avait déjà annoncé il y a quelques mois, son exercice fiscal 2013-2014 n'allait pas être très glorieux. Alors qu'Ubisoft comptait lancer Watch_Dogs et The Crew sur le marché avant mars 2014, le développement des deux titres a pris du retard, et cela a très fortement influé sur les prévisions financières de l'entreprise. Une chute de 400 millions d'euros par rapport aux premières prévisions était alors attendue du côté du chiffre d'affaires, avec l'enregistrement de pertes opérationnelles. 

 

Ubisoft a donc tenu toutes ses « promesses » et a généré un chiffre d'affaires de 1,007 milliard d'euros, contre plus de 1,25 milliard l'an passé, soit une baisse de 20 % environ. Du côté du résultat net, là encore la société française a visé dans le mille et affiche des pertes opérationnelles de 65,6 millions d'euros contre un bénéfice de 100,3 millions d'euros sur l'exercice 2012-2013. 

 

Le seul motif de satisfaction pour l'entreprise, financièrement parlant, est à chercher du côté des résultats du quatrième trimestre. Avec un chiffre d'affaires de 194 millions d'euros au lieu des 175 millions enregistrés un an plus tôt, les trois derniers mois ont été plutôt productifs.

L'éditeur compte sur Watch_Dogs et le reste de ses franchises pour redresser la barre

L'embellie devrait se poursuivre sur l'ensemble de l'exercice 2014-2015, puisqu'Ubisoft compte tout simplement tripler son chiffre d'affaires sur le premier trimestre, celui-ci s'établissant alors à hauteur de 310 millions d'euros « en raison principalement du lancement de Watch_Dogs », explique l'éditeur. L'impact du lancement de ce titre devrait d'ailleurs se ressentir tout au long de l'année, Ubisoft s'attendant à réaliser un chiffre d'affaires de 1,4 milliard d'euros sur l'ensemble de l'exercice, soit une hausse de 40 % en un an, ceci s'accompagnant d'un bénéfice opérationnel de 150 millions d'euros.

 

Toutefois, Yves Guillemot, le PDG d'Ubisoft, ne compte pas mettre tous ses œufs dans le même panier et assure que d'autres titres majeurs seront également là pour assurer les arrières de sa nouvelle franchise. Nous avons déjà parlé un peu plus haut de The Crew, mais il est également question d'Assassin's Creed Unity, qui devraient sauf accident enregistrer tous deux de bonnes performances, malgré leur absence sur PlayStation 3 et Xbox 360, Ubisoft privilégiant les nouvelles consoles et le PC. 

 

Far Cry 4

 

On notera surtout l'annonce surprise de l'arrivée de Far Cry 4 le 18 novembre prochain sur PC, PS3, PS4, Xbox 360 et Xbox One, et dont le but affiché est d'aller se placer dans le top 10 des ventes de l'année. Pour ce faire, il faudra au bas mot en écouler une dizaine de millions d'unités, un objectif qui reste dans les cordes d'une telle franchise. Pour l'heure, Ubisoft n'a pas montré la moindre image du jeu, si ce n'est sa jaquette, qui ne nous apprend pas grand-chose. Il ne nous reste plus qu'à patienter sagement jusqu'à l'E3

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !