Les iMac vendus entre 2009 et 2011 et armés d'un disque dur de 1 To (1000 Go) de marque Seagate connaitraient quelques soucis selon Apple.
Des disques capricieux
Cela faisait quelques mois que nous n'avions pas vécu un rappel que l'on peut décrire comme massif, même si seulement certains iMac sont concernés. Ici, précisément, il faut que le Mac ait été acheté entre octobre 2009 et juillet 2011 et qu'il compte en son sein un disque dur de 1 To de marque Seagate. Les Mac de 21,5 pouces et de 27 pouces sont tous deux touchés. Les autres ordinateurs d'Apple ne sont donc pas touchés, tous comme ceux dont le disque dur est de moindre capacité.
« Apple ou le Centre de Services Agréé Apple (AASP) procédera gratuitement au remplacement des disques durs concernés » précise bien la Pomme sur sa page dédiée au remplacement. Selon Apple, les détenteurs des iMac concernés sont contactés, tout du moins pour ceux ayant fourni leur courriel. Mais tout le monde ne présente pas forcément une adresse email, cette dernière peut très bien être aujourd'hui invalide et ceux achetant d'occasion un iMac ne seront probablement pas contactés. N'hésitez donc pas à avertir vos proches et contacts de la nouvelle.
Afin de vérifier si vous êtes bien éligible à ce programme, Apple vous propose d'entrer votre numéro de série. Si c'est le cas, la méthode la plus simple consiste ensuite à se rendre dans un Apple Store si cela est possible, ou alors chez un partenaire agréé (en savoir plus). Seul le disque dur est remplacé, non l'iMac entier.
Jusqu'au 12 avril 2013
La société précise que « si vous avez payé une réparation ou un remplacement à cause de ce problème, contactez Apple pour obtenir un remboursement ». Qui plus est, le créateur de l'iPod, de l'iPhone et de l'iPad rajoute que ce programme de remplacement n’étend pas la garantie de votre iMac. Ce programme concerne d'ailleurs les iMac « durant les trois ans suivant la première vente au détail du produit ou jusqu'au 12 avril 2013, suivant le délai de couverture le plus long pour vous ».
Notez que le monde entier semble concerné par ce programme, la page d'Apple étant disponible dans 18 langues, soit la quasi-intégralité du marché visé par la société.
Rappelons que le dernier programme de remplacement important chez Apple date de l'année dernière. Il concernait ses iPod Nano de première génération (2005/2006) et offrait la possibilité à ses détenteurs d'obtenir gratuitement un iPod Nano de sixième génération en échange.