Free dépasse le milliard d'€ de chiffre d'affaires et attire toujours les clients

Bouygues Telecom bientôt surpassé
Economie 4 min
Free dépasse le milliard d'€ de chiffre d'affaires et attire toujours les clients

Outre SFR et Bouygues, le groupe Iliad, plus connu sous ses marques Free et Free Mobile, a lui aussi dévoilé hier soir les résultats de son premier trimestre 2014. La nouvelle principale mise en avant est le dépassement de la barre symbolique du milliard d'euros de chiffre d'affaires. De quoi largement atteindre son objectif de 4 milliards d'euros par an.

Free Q1 2014

 

Alors qu'Orange met les bouchées doubles dans la 4G, que Bouygues casse ses prix dans le fixe et que SFR et Numericable organisent leur fusion, Free, lui, se fait plus discret et continue petit à petit sa route. Si, sans surprise, son nombre de nouveaux abonnés mobiles recule, cela ne l'empêche pas d'afficher de très fortes croissances. Son chiffre d'affaires a ainsi atteint 1,005 milliard d'euros, en hausse de 10,8 % en un an. Une belle performance principalement tirée par le secteur mobile, qui rattrape petit à petit le secteur fixe. Il a cumulé 369,6 millions d'euros (+25,5 %) tandis que l'ADSL et la fibre optique ont généré 637,9 millions d'euros (+3,6 %).

La croissance dans le mobile ralenti légèrement

Concernant le marché mobile, Free affiche au 31 mars 8,635 millions de clients, en hausse de 595 000 en trois mois. Il s'agit de sa plus faible croissance depuis son lancement, néanmoins, non seulement ce nombre reste sans comparaison avec les autres opérateurs, mais il est surtout quasi équivalent à celui du dernier trimestre 2013 (+605 000), preuve que Free Mobile résiste.

 

Reste à savoir quelle est la part des clients à 15,99/19,99 euros par mois et celle à 0/2 euros. Dans son dernier bilan financier, l'opérateur indique que « l'accès aux terminaux est rendu plus aisé notamment par les offres de location et d’étalement des paiements, qui permettent au Groupe d’accélérer les ventes de mobiles et d’améliorer le mix d’abonnés dans ses recrutements sur le 1er trimestre 2014 ». Une précision qui semble aller dans le sens d'une augmentation des clients à 19,99 euros, alors que lors des trimestres précédents, Free Mobile allait plutôt dans le sens contraire avec un succès important de l'offre à 2 euros.

 

Free restant muet sur la répartition exacte de ses abonnés mobiles, il est pour le moment difficile d'en savoir plus, d'autant qu'il ne livre pas non plus le revenu moyen par abonné (ARPU) pour le secteur mobile. Sachant que les forfaits représentent un peu moins de 90 % des revenus de son secteur mobile (le reste étant les ventes de terminaux), on peut néanmoins estimer qu'en moyenne, chaque client génère entre 12 et 13 euros par mois. Des niveaux deux fois inférieurs à ceux de la concurrence parmi les trois grands opérateurs.

Haut débit : Free résiste à l'attaque de Bouygues

Du côté du secteur fixe, Free dépasse les 5,7 millions d'abonnés, soit précisément 71 000 de plus en trois mois. Une belle performance quand on sait que Bouygues a réalisé le carton du trimestre avec 100 000 clients supplémentaires. Mais le créateur de la Freebox a surtout fait bien mieux qu'Orange (+31 000) et que SFR (+45 000). Quand on sait que Bouygues souhaitait principalement toucher Free au portefeuille en l'attaquant sur le fixe, on peut se demander si l'opérateur ne s'est pas trompé de cible.

 

On peut néanmoins noter que pour la première fois depuis longtemps, le revenu moyen par client fixe a diminué. Il est désormais de 35,50 euros, contre 36 euros auparavant. Une baisse liée à « la hausse de la TVA entrée en vigueur au 1er janvier 2014 » tente d'expliquer Free. On peut néanmoins se demander si la mise en avant médiatique de l'offre à moins de 20 euros d'Alice n'a pas eu des conséquences négatives sur son ARPU.

 

Enfin, concernant la fibre optique, le groupe Iliad ne donne toujours aucune précision, ce que l'on peut regretter, alors qu'Orange, SFR et même Bouygues Telecom livrent des données plus ou moins précises à ce sujet. Voici d'ailleurs un bilan de la clientèle internet des cinq principaux opérateurs grand public :

 

FAI Q1 2014

 

Quant au secteur mobile, voici son bilan pour ce début d'année 2014 pour les détenteurs de licence :

 

Mobile Q1 2014

 

On remarque immédiatement l'écart gigantesque qui sépare Free Mobile des autres opérateurs, même si son offre à 0/2 euro a forcément un impact important dans ces données.

 

Si l'on cumule les clients fixes et mobiles en France des quatre principaux opérateurs, les différences restent d'ailleurs importantes, mais Free distance Bouygues (doublé fin 2013) et rattrape petit à petit les autres opérateurs. Orange domine largement les débats avec 37,09 millions de clients en France, contre 26,6 millions pour SFR, 14,335 millions pour Free et 13,256 millions pour Bouygues.

 

Mais comme précisé plus haut, la valeur des clients est différente selon l'opérateur et Bouygues, malgré son retard, reste supérieur à Free en valeur. Plus pour longtemps toutefois, puisque leur chiffre d'affaires sera bientôt similaire. Une preuve à la fois de la montée en puissance d'Iliad et de la chute de la filiale du groupe de Martin Bouygues. On comprend mieux dès lors les nombreuses rumeurs envoyant cette dernière dans les bras d'un autre.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !