Le projet Tor fête 10 ans de collecte d'informations pour son annuaire

Si t'as Tor, alors tais-toi
Internet 2 min
Le projet Tor fête 10 ans de collecte d'informations pour son annuaire

Aujourd'hui, The Onion Router, aussi connu sous le nom de Tor, fête un événement un peu particulier : cela fait 10 ans qu'il collecte puis publie des archives contenant des informations sur les relais et autres ponts qui composent son réseau décentralisé. 

Tor est un projet de réseau entièrement décentralisé et organisé en couches, comme un oignon, ce qui lui a d'ailleurs donné son nom : The Onion Router. Les informations y circulent de manière chiffrée et « rebondissent » de nœud en nœud ce qui permet en théorie d'empêcher des analyses de trafic. Il est réputé pour proposer un certain anonymat à ses utilisateurs, et même si la NSA a parfois réussi à s'y introduire, elle n'a pour autant pas percé toutes ses défenses. Mais ce n'est pas faute d'essayer depuis plusieurs années.

 

Aujourd'hui est une journée un peu particulière pour Tor : le réseau célèbre dix ans de collecte d'informations pour son annuaire. Les données sont publiées chaque mois et comportent, entre autres, le nombre de relais et de ponts disponibles. Dans les deux cas il s'agit de nœuds, mais les seconds ne sont pas répertoriés dans un annuaire public afin d'éviter un éventuel blocage. Les données les concernant sont donc anonymisées avant d'être mises à disposition.

 

Tor

 

Ce dixième anniversaire est l'occasion de publier quelques chiffres : la totalité des archives disponibles correspond à 212 Go de fichiers compressés et 600 Go de données non compressées. Le graphique ci-dessus représente d'ailleurs l'évolution de l'espace occupé lors des dix dernières années, la progression s'étant accélérée depuis 2012.

 

Tor Project précise de plus que son réseau est à l'heure actuelle composé de 4 600 relais et de 3 300 ponts, alors qu'il n'en comptait que 32 en 2004 (24 aux États-Unis et 8 en Europe). Mais comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, le mois d'avril a été particulièrement chaotique, ce qui n'a rien d'illogique étant donné qu'il s'agit de la période durant laquelle la faille Heartbleed d'OpenSSL a touché de nombreux services, dont Tor, qui avait alors décidé de fermer certains relais.

 

tor

 

Quoi qu'il en soit, si vous êtes intéressés par les détails sur les statistiques de Tor se trouvent par ici, tandis que les données brutes peuvent être téléchargées par là.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !