On peut être un écrivain à succès et ne pas avoir besoin d’une machine récente pour écrire ses romans. C’est notablement le cas de George RR Martin, auteur de la désormais incontournable saga Game of Thrones, en français « Le Trône de Fer ».
George RR Martin ne possède pas de PC sous Windows avec Word 2013. Il ne se sert pas non plus de LibreOffice, ou même d’un service en ligne tel que Google Docs ou Office Online. Un Mac ? Que nenni : l’auteur se sert d’une machine si vieille qu’elle embarque encore… DOS. Sur cette machine antédiluvienne, il se sert de WordStar 4.0 pour écrire. Il explique que sur une telle machine, il n’est pas confronté à une série de problèmes inhérents aux ordinateurs modernes. Il ne risque par exemple pas d’attraper un virus qui pourrait nuire à son travail.
Il n’est surtout pas embêté non plus par la correction automatique : « Je l’apprécie en fait, il fait ce que j’attends d’un traitement de texte et il ne fait rien d’autre. Je ne veux pas d’aide vous savez ? Je déteste certains des systèmes modernes où vous écrivez une lettre minuscule et elle devient une majuscule. Je ne veux pas une majuscule. Si j’avais voulu une majuscule, j’aurais écrit une majuscule. Je sais comment utiliser la touche Maj ». Évidemment, quand on connait la somme de noms étranges dans l’univers qu’il développe, on peut comprendre son agacement.
Notez cependant que l’auteur n’est pas non plus coupé du monde puisqu’il dispose d’un autre ordinateur qui lui sert justement à surfer sur le web.